/

La géothermie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 956 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En janvier 2023, Monsieur le Ministre me répondait à une question écrite qu'il convenait, dans la perspective des ambitions du Plan Air Climat Energie à l'horizon 2030 (PACE 2030), de faire évoluer la législation pour soutenir le potentiel de la géothermie sur le territoire wallon.

    Quelles sont les mesures prises depuis et quels sont concrètement les éléments sur lesquels Monsieur le Ministre et son administration travaillent ?

    Quelles sont les trajectoires envisagées, quel est le calendrier et quels sont les textes travaillés ?

    Il annonçait également que 33 projets ont été soutenus pour une subvention de 28 millions d'euros ! Quand cette décision fut-elle prise ?

    Peut-il énumérer, détailler et expliciter chacun des projets retenus, mais également préciser le montant alloué à chacun d'eux ?

    Où en est l'évolution de chacun des dossiers et quel est le service en charge du suivi au sein de l'administration ?

    Des rapports d'évaluation sont-ils disponibles et publics ?
  • Réponse du 26/07/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    En effet, l’appel de 2022 en géothermie peu profonde a été un grand succès. Tant en nombre de porteurs de projets qu’en qualité des propositions de projets. 33 projets ont été sélectionnés sur 38 projets introduits par le GW en décembre 2022. Cet appel montre non seulement qu’il y a un intérêt marqué dans cette technologie, mais que la qualité de la réflexion est également bien présente tant parmi les acteurs privés que publics.

    Les projets retenus devront être concrétisés d’ici fin 2025. Certains concernent par exemple des milieux hospitaliers (comme à Namur ou Charleroi), d’autres émanent des villes et communes.

    Le Gouvernement wallon a approuvé le financement de 33 projets de géothermie peu profonde, pour un montant total de près de 28 millions d’euros en provenance du Plan de Relance de Wallonie.

    Mon Administration a lancé en 2019 un marché relatif à la détermination du potentiel des anciennes mines désaffectées en Wallonie. L’objectif de cette étude était de montrer que ces mines désaffectées disposent d’un potentiel géothermique suffisant pour être exploitées. Techniquement, l’eau de nos anciennes mines pourrait être utilisée pour répondre à nos besoins énergétiques futurs, non seulement pour chauffer des bâtiments (en utilisant les eaux souterraines profondes) mais aussi pour le refroidissement lorsque cela s’avère nécessaire. Les résultats ont identifié quatre bassins houillers wallons comme présentant a priori un potentiel géothermique non négligeable : les bassins du Couchant de Mons, du Centre, de Charleroi et de Liège.

    Les différents indicateurs analysés dans l’étude mettent clairement en avant les trois zones de Mons, Charleroi et Liège comme étant les zones les plus pertinentes pour l’implantation d’un projet pilote de géothermie minière en Wallonie.

    Pour ce faire, trois études de faisabilité ont été lancées en septembre 2022 (bassin de Mons, bassin de Charleroi et bassin de Liège) dont l’objectif était d’une part de déterminer avec précision la localisation et les dimensions spatiales du site et d’autre part la détermination et la caractérisation des composantes surface et sous-sol du projet.

    Les trois études de faisabilité sont en cours pour une durée de 15 mois. Les premiers résultats sont attendus pour la fin 2023. Si les résultats de ces trois études de faisabilité sont concluants, l’exploitation de la géothermie minière deviendra des projets concrets en Wallonie. Ces projets seront les premiers en Wallonie à l’instar du projet de Heerlen aux Pays-Bas.

    En annexe, la liste des 33 projets sélectionnés.

    Tous les projets ont été notifiés officiellement le 03/02/2023 et ont démarré. Actuellement il n’y a pas encore de rapports disponibles vu le démarrage très récent des projets.

    Le service en charge du suivi de tous les projets de géothermie est le SPW Énergie (Direction de la promotion de l’énergie durable).