/

Les entretiens et les contrôles des installations sanitaires des autoroutes wallonnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 958 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2023
    • de BELLOT François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Du constat de l'Union professionnelle du transport et de la logistique, des sanitaires situés sur les autoroutes wallonnes se trouvent dans un état déplorable.

    La Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) est pourtant chargée de gérer les aires de repos bordant les autoroutes de la Région. 

    135 aires sont référencées sur le site de la SOFICO, dont 38 concédées à des pétroliers ou à des petites et moyennes entreprises (PME) et 68 non concédées. Elles doivent permettre aux automobilistes et aux routiers de se reposer et de bénéficier d'autres services.

    L'arrêté ministériel du 9 mai 2014 portant classification des aires de stationnement qui desservent les autoroutes établit une classification des aires autoroutières. 

    Les parkings listés dans cet arrêt sont-ils équipés de sanitaires dûment entretenus ?

    La classification de 2014 est-elle d'application ? 
    Dans la négative, pourquoi ?

    Des contrôles et audits des aires autoroutières, concédées ou non, s'effectueraient régulièrement via la Commission wallonne des équipements autoroutiers.

    L'état des aires ne paraît pas faire l'objet de contrôles effectifs et draconiens. 
    Qu'en est-il de ce travail de la Compendium wallon des méthodes d'échantillonnage et d'analyse (CWEA) ? 

    Monsieur le Ministre l'encadre-t-il ?

    Dans l'affirmative, comment ?

    Dans la négative, pourquoi ?
  • Réponse du 11/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Les aires non concédées ne sont pas toutes équipées de sanitaires, et le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures ainsi que la SOFICO louent des WC mobiles sur la période juin-septembre pour 6 des aires non équipées.

    Ce système permet ainsi de se conformer durant la saison d’été aux dispositions de l’AGW du 19 décembre 2013 pour ces aires non concédées.

    Par ailleurs, le Conseil d’administration de la SOFICO vient d’approuver l’offre pour construire des installations sanitaires permanentes sur l’aire des Nutons située sur l’E25. Un projet est également à l’étude pour l’aire frontalière d’Aubange.

    Au total, c’est un budget de près de 1 MEUR qui est réservé dans le Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous pour la construction de nouvelles installations sanitaires.

    Néanmoins, il faut malheureusement constater que maintenir sur des aires isolées non concédées des installations propres, non vandalisées et n’attirant pas divers comportements illicites constituent une vraie gageure.

    Mais les incivilités ne découragent pas les gestionnaires du réseau autoroutier, la SOFICO et le SPWMI poursuivent leurs efforts pour améliorer continuellement la qualité des infrastructures et des services mis à disposition des usagers.

    Cela a d’ailleurs été constaté par le Moniteur automobile qui, dans une étude de 2021 sur les aires de repos et services en Belgique, concluait : « il serait malhonnête de ne pas louer les efforts faits ces dernières années par les entreprises en concession, la SOFICO (Wallonie) et Mobiliteit en Openbare Werken Vlaanderen (Wegen en Verkeer) pour améliorer l’accueil des automobilistes, motards et routiers de passage sur nos autoroutes. »

    Les aires de repos font partie intégrante du réseau autoroutier. À ce titre, elles font l’objet de contrôles réguliers par les équipes de garde-routes du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures qui relèvent les différents défauts à l’infrastructure et aux équipements. En fonction des situations et du type et du niveau de défaut recensé, la réparation s’effectue soit directement par le personnel du le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, soit au travers du bail d’entretien, soit encore via un marché public d’entretien ou de réhabilitation prévu ou à prévoir.

    Les aires concédées, quant à elles, font l’objet d’un contrôle spécifique. L’inspection opérée par le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures se concentre plus spécifiquement sur la qualité du service offert aux usagers (propreté, sanitaires, et cetera).

    Ces opérations relèvent donc de la gestion courante du réseau autoroutier.

    Pour la bonne information de l’honorable membre, la CWEA est bien la Commission wallonne des équipements autoroutiers (et pas le compendium wallon des méthodes échantillonnage et d’analyse qui a le même acronyme). Il s’agit d’un groupe de travail interne à l’administration qui rassemble à intervalles réguliers les différents services concernés par la gestion des aires autoroutières, y compris la SOFICO.