/

Le suivi du dossier du Grand Pont à Couvin

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 959 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2023
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Voici plusieurs mois déjà que le dossier de la rénovation du Grand Pont de Couvin est sur la table. Pour rappel, Monsieur le Ministre m'indiquait qu'une réunion avait été tenue le 30 septembre entre le Service public Wallonie Mobilité Infrastructures (SPW MI) et l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP). Cette dernière avait demandé des plans détaillés de l'exécution des travaux avant accord pour la poursuite de ceux-ci. Monsieur le Ministre ajoutait que, début octobre, le SPW MI s'était rendu sur place afin de réaliser les relevés de terrain. Une dernière réunion devait ensuite avoir lieu et les travaux devaient commencer au printemps.

    Il me revient toutefois que les documents remis par le SPW à l'AWaP sont à ce jour toujours incomplets et que les délais de réponse sont très longs. Or, les Couvinoises et les Couvinois s'impatientent et de nombreux commerces du centre-ville sont fragilisés par la fermeture du Grand Pont.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Peut-on toujours espérer un lancement des travaux pour ce printemps ?
  • Réponse du 21/06/2023
    • de HENRY Philippe
    La dernière réunion de patrimoine SPWMI et l’AWAP a eu lieu le 19/6/2023. Les décisions qui en résultent sont les suivantes :

    « Cette réunion clôture la procédure d’autorisation patrimoniale. Le calepinage détaillé des pierres des couvre-murs et des garde-corps sera à charge de l’entreprise et devra être préalablement validé par l’AWaP. »

    Dès lors, le SPW MI va pouvoir transmettre les directives à l’entreprise et analyser les offres de prix pour ces travaux non prévus initialement.

    Dès l’obtention de l’accord sur l’engagement financier, la Direction territoriale pourra reprendre les travaux.

    J’espère, comme l’honorable membre, qu’ils pourront être lancés rapidement pour soulager les habitants et commerçants du centre de Couvin.