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Les installations sanitaires des autoroutes wallonnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 960 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 18/04/2023
    • de BELLOT François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Du constat de l'Union professionnelle du transport et de la logistique, des sanitaires situés sur les autoroutes wallonnes se trouvent dans un état déplorable.

    La SOFICO est pourtant chargée de gérer les aires de repos bordant les autoroutes de notre Région.

    135 aires sont référencées sur le site de la SOFICO, dont 38 concédées à des pétroliers ou à des PME et 68 non concédées. Elles doivent permettre aux automobilistes et aux routiers de se reposer et de bénéficier d'autres services.

    Les parkings autoroutiers wallons répondent-ils aux objectifs de l'arrêté du Gouvernement wallon du 19 décembre 2013 portant classification des aires de stationnement qui desservent les autoroutes, notamment concernant la salubrité publique ?

    Dans la négative, comment expliquez-vous ces manquements ?

    Représentants des entreprises de transport et syndicats dénoncent depuis des années le manque d'installations sanitaires salubres et utilisables le long des autoroutes wallonnes.

    En outre, les automobilistes se plaignent de l'absence ou de l'insalubrité de parkings autoroutiers wallons.

    Ces constats ternissent l'image de la Wallonie pour tous les professionnels de la route, citoyens et touristes qui s'y rendent.

    Quels suivis concrets appliquez-vous à ces témoignages ?

    À quoi vous obligent vos compétences en la matière et à quelles actions vous engagez-vous aujourd'hui ?
  • Réponse du 19/04/2023
    • de HENRY Philippe
    38 aires de repos bordant les autoroutes de notre Région sont effectivement concédées et répondent à un cahier des charges en vue notamment de permettre aux automobilistes et aux chauffeurs de poids lourds de se reposer et de bénéficier de divers services. Ce cahier des charges comprend, bien évidemment, les équipements, dont les sanitaires, prévus dans l’AGW du 19 décembre 2013 portant classification des aires de stationnement qui desservent les autoroutes.

    La plupart des exploitants ont confié la gestion des sanitaires à une société spécialisée en la matière, qui offre une haute qualité et garantit un niveau de service homogène.

    L’état des sanitaires est régulièrement contrôlé par l’exploitant, mais aussi par les équipes du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures.

    l’AGW portant classification des aires impose la mise en place de sanitaires sur chacune de celles-ci. Sur les 68 aires non concédées, 11 sont équipées de sanitaires, et le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures ainsi que la SOFICO louent des w.c. mobiles sur la période juin-septembre pour 6 des aires non équipées.

    Ce système permet ainsi de se conformer durant la saison d’été aux dispositions de l’AGW du 19 décembre 2013 pour ces aires non concédées.

    Par ailleurs, le Conseil d’administration de la SOFICO vient d’approuver l’offre pour construire des installations sanitaires permanentes sur l’aire des Nutons située sur l’E25. Un projet est également à l’étude pour l’aire frontalière d’Aubange.

    Au total, c’est un budget de près de 1 MEUR qui est réservé dans le Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous pour la construction de nouvelles installations sanitaires.

    Néanmoins, il faut malheureusement constater que maintenir sur des aires isolées non concédées des installations propres, non vandalisées et n’attirant pas divers comportements illicites constitue une vraie gageure.

    Mais les incivilités ne découragent pas les gestionnaires du réseau autoroutier, la SOFICO et le SPWMI poursuivent leurs efforts pour améliorer continuellement la qualité des infrastructures et des services mis à disposition des usagers.

    Cela a d’ailleurs été constaté par le Moniteur automobile qui, dans une étude de 2021 sur les aires de repos et services en Belgique, concluait : « il serait malhonnête de ne pas louer les efforts faits ces dernières années par les entreprises en concession, la SOFICO (Wallonie) et Mobiliteit en Openbare Werken Vlaanderen (Wegen en Verkeer) pour améliorer l’accueil des automobilistes, motards et routiers de passage sur nos autoroutes. »