/

Le manque d’information sur les horaires et itinéraires des bus des TEC aux points d'arrêt

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 961 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2023
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Mobilité est un défi majeur des années à venir. Le développement des transports en commun est à ce titre essentiel.

    Outre une amélioration de l'offre, il convient également de faciliter leur utilisation en favorisant la diffusion des horaires et itinéraires.

    Bien évidemment, l'application des TEC existe, mais elle n'apporte pas de solutions aux personnes qui ne maîtrisent pas et/ou ne possèdent pas l'outil numérique.

    Afin de résoudre ces difficultés, que peut envisager Monsieur le Ministre ?

    Est-il possible d'identifier les arrêts de bus par un seul nom par endroit à choisir en accord avec les autorités locales ?

    Peut-il faire procéder à la pose d'une signalisation indiquant le tracé des lignes en couleurs propres à chaque ligne ?

    Est-il possible d'envisager également la pose d'un panneau horaire lisible et très simple à consulter (numéro de la ligne-horaire-destination) ?

    Et, enfin, a-t-il envisagé de placer à chaque arrêt de bus, un plan général couvrant toute la zone desservie ?
  • Réponse du 01/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Les arrêts de bus sont actuellement identifiés par un nom pour chaque emplacement. Ce nom est indiqué sur la plaque d’arrêt ainsi que le numéro des lignes qui desservent l’arrêt et leur destination. Sauf exception, il ne me semble ni pertinent, ni réaliste que le nom de chacun des 32 000 arrêts du TEC soient nommés après consultation des autorités locales.

    Les arrêts sont également pour la plupart munis de fiches comprenant les horaires de passage des lignes. Pour améliorer la lisibilité et la complétude des informations, notamment pour les personnes non équipées de Smartphone, le TEC étudie la refonte du design de ses plaques d’arrêt afin de mettre davantage en avant les informations principales telles que le nom de l’arrêt, les lignes et destinations ou le logo d’accessibilité de l’arrêt. Il compte également revoir la présentation des fiches horaires en améliorant leur lisibilité et en ajoutant un thermomètre de ligne permettant aux voyageurs de se situer sur l’itinéraire de la ligne.

    Concernant la présence de plan de réseaux aux arrêts, le TEC a réalisé récemment un sondage afin de connaitre les usages et besoins des clients en la matière. Il est constaté que seulement 24 % des clients interrogés consultent des plans de réseau aux arrêts lorsqu’ils ne sont pas familiers avec le réseau de transport. Parmi ces 24 %, il s'agit principalement de personnes âgées entre 25 et 64 ans, une population déjà bien digitalisée. Le TEC ne prévoit donc pas de déployer des plans de réseau aux arrêts afin de concentrer ses efforts sur la mise à jour des fiches horaires et des informations en cas de déviation.

    À partir de mi-2023, le TEC compte également déployer des écrans d’information dynamique aux arrêts principaux de son réseau et notamment dans les principales gares routières.

    Comme l’honorable membre, je pense que l’information aux voyageurs est essentielle pour favoriser le transfert modal et attirer un plus grand nombre de personnes à utiliser les transports en commun. Dans le cadre du futur contrat de service public 2024-2028 de l’OTW, je souhaite d’ailleurs apporter une attention particulière à l’information aux voyageurs, dont l’information en temps réel.