/

Le classement des dispositifs antibruit

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 962 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En réponse à ma question écrite n° 721 relative aux dispositifs antibruit le long des grands axes régionaux, Monsieur le Ministre m'a indiqué que « la cellule « Bruit » du SPW Mobilité et Infrastructures qui a la charge de la gestion des dispositifs antibruit présents le long des infrastructures routières wallonnes a développé un programme d'inspection qui a été mis en place depuis 2016. Ce programme permet un monitoring de l'état de santé structurel des écrans antibruit, aboutissant à l'attribution d'un indice de santé. Cet indice va de A (très mauvais) à D (très bon). »

    Monsieur le Ministre peut-il transmettre le dernier état de ce monitoring ?

    Plus loin dans sa réponse, il m'indique « Quant aux autres projets, ils sont actuellement à l'étude et leur programmation sera progressivement précisée dans le courant de l'année 2023, en vue d'une exécution d'ici la fin du PIMPT, et ce, en fonction des effectifs disponibles. »

    Qu'entend-il par « effectifs disponibles » ?
  • Réponse du 23/05/2023
    • de HENRY Philippe
    En effet, mon administration dispose d’un monitoring des actifs présents sur le réseau, permettant de caractériser ceux-ci par un indice de santé allant de « A – très mauvais » à « D – très bon ».

    Concernant le dernier état du monitoring, un nouvel exercice s’est terminé fin de l’année 2022. La compilation et l’analyse des résultats de cette mise à jour sont toujours en cours par la cellule « Bruit » et devraient être finalisées fin 2023.

    Dans ma réponse j'indiquais effectivement que pour ce qui concerne les projets, ils étaient à l’étude et que leur programmation serait précisée dans le courant 2023 en fonction des effectifs disponibles qui sont actuellement insuffisants et pour lesquels le Service public de Wallonie fait face à une grande difficulté de recruter des profils techniques spécifiques.

    En effet, la cellule « Bruit » du SPW Mobilité et Infrastructures dispose, actuellement, d’un chef de projets en place depuis une année. Dans le cadre du « Plan mobilité et infrastuructures pour tous 2020-2026 », un poste de chef de projets, avec un contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2024, a été attribué à cette cellule. Ce poste a été occupé jusque novembre 2022 mais n’a toujours pas été réattribué, à ce jour, faute de candidats, et ce malgré plusieurs appels à candidatures.