/

La répartition des distributeurs bancaires en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 399 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2023
    • de EVRARD Yves
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Vendredi 31 mars dernier, un accord est intervenu entre le Gouvernement fédéral et le secteur financier pour installer 287 distributeurs bancaires supplémentaires pour la fin 2025 au plus tard.

    Le maillage de ces distributeurs devrait permettre à chaque citoyen d'avoir accès à un appareil à moins de 2 km en réseau urbain, à moins de 3 km en réseau intermédiaire et 5 km en zone rurale. On apprend également qu'au moins un distributeur sur deux aura la fonction de dépôt couplée à la fonction de retrait.

    J'imagine que Monsieur le Ministre dispose maintenant du texte de l'accord conclu au niveau fédéral.

    Des informations sur la répartition envisagée lui sont-elles parvenues et lui permettent-elles de nous en dire plus ?

    Compte-t-il défendre les zones rurales pour s'assurer que suffisamment de distributeurs permettant la fonction de dépôt seront accessibles aux commerçants et professions libérales ?

    Si on peut comprendre que des distances d'accès soient modulables en fonction des spécificités des zones définies, il n'en reste pas moins que la fonction dépôt est particulièrement importante pour ces professions et cela, en milieu rural également.
  • Réponse du 09/06/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    Préalablement, je préciserai que le texte de l’accord est public. Il est disponible sur le site du SPF Economie à l’adresse https://economie.fgov.be/fr/themes/services-financiers/services-de-paiement/acces-aux-distributeurs

    Concernant la répartition envisagée, j’ai écrit à Febelfin, avec la BNB en copie, afin d’obtenir les précisions locales. Mais à ce stade, je n’en dispose pas.

    Concernant la fonction dépôt, c’est la règle de distance prévue dans l’accord, que j’ai pu exposer en commission le 18 avril dernier. Je pense que le Ministre de l’Economie peut être utilement interrogé sur ce point.

    Pour le surplus, je renvoie l’honorable membre à l’intégralité de mes réponses apportées lors de la commission prérappelée.