/

L'avenir des stations de ski en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 242 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Avec l'arrivée du printemps, l'heure est au bilan pour les stations de ski, opérateurs incontournables de l'hiver. La neige n'était pas vraiment au rendez-vous avec pour conséquence une impossibilité d'ouverture des stations de ski. Le dérèglement climatique n'offre plus l'enneigement nécessaire pour proposer ce type d'activité aux sportifs et amateurs de la glisse dans les Cantons de l'Est. Seuls la Baraque Fraiture et Manhay ont pu ouvrir leurs pistes de ski, mais seulement pour quelques jours. Les deux sites se situent sur les plus hautes altitudes du pays.

    Depuis quelques années déjà, des pistes ferment faute d'enneigement suffisant. Certains exploitants ont déjà vendu tout le matériel et se tournent vers de nouvelles activités. L'objectif est la diversification des activités tout au long de l'année pour continuer à être rentable.

    Par contre, l'ASBL Sport, culture et loisirs basés à Manhay, qui fonctionne sur le principe du bénévolat, veut continuer à offrir les plaisirs de la glisse et réfléchit à de nouveaux sites exploitables.

    Monsieur le Ministre a-t-il échangé avec les représentants de la Fédération belge francophone de ski au sujet de la saison mitigée et des adaptations qu'il conviendra d'apporter au niveau des infrastructures dans les années à venir ?

    Comment compte-t-il soutenir les associations qui travaillent sur de nouveaux sites d'exploitation ? Pourquoi ne soutient-il pas les clubs à investir dans des matériaux spécifiques pour que le ski puisse être pratiqué à l'avenir ? Que fait-il pour assurer l'avenir des stations de ski ou leur reconversion ?
  • Réponse du 31/05/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme l’honorable membre l’indique, et ce n’est pas une nouveauté, on ne compte pas en Wallonie ni les plus nombreuses ni les plus hautes stations de ski.

    Le réchauffement climatique impacte indéniablement la pratique du ski dans notre région et ce constat peut être également fait dans nos pays voisins.

    Il est du devoir de tous de prendre cet élément en considération dans toute réflexion liée à des projets futurs.

    Par ailleurs, comme j’ai déjà pu l’exprimer à plusieurs reprises au sein de cette Commission, la Wallonie n’a pas vocation à se substituer aux porteurs de projets.

    Le décret du 3 décembre 2020 permet aux propriétaires et gestionnaires d’infrastructures sportives d’introduire des demandes de subsides pour l’acquisition, la rénovation et la construction d’infrastructures, et à ce titre les infrastructures permettant les sports de glisse sont bien éligibles.

    La Wallonie a par exemple subsidié la création d'un bassin de rétention d'eau de 8 000 m³ et l’installation de 2 canons à neige en 2018 à Ovifat.

    Si un projet lié à la pratique du ski venait à être déposé, j’y prêterais naturellement ma meilleure attention dans le cadre d’une analyse globale.

    Pour le surplus, je lui confirme que ni la fédération francophone de ski ni les exploitants de stations de ski wallonnes ne m’ont contacté afin de me faire part de projets quelconques.