/

Le suivi de la candidature de la Belgique à la co-organisation de la Coupe du monde féminine de football 2027 et la participation de la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 244 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2023
    • de COLLIN René
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le 23 mars dernier, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas ont envoyé leur dossier de candidature commune à l'organisation de la Coupe du monde 2027 à la FIFA. Annoncée depuis octobre 2020, cette candidature commune portée par les fédérations de football des trois pays prévoit une importante collaboration avec les autorités publiques ainsi que les villes hôtes et les sites d'entrainement potentiels.

    En réponse à la question que j’adressais à Monsieur le Ministre en juin 2022, il m'avait indiqué être disposé à apporter une attention particulière en cas de sollicitation par les fédérations sportives.

    Suite à cette annonce, à son initiative ou avec son accord, des contacts sont-ils pris afin de lancer la phase opérationnelle et établir un dialogue avec les porteurs du projet ? Si ce n'était le cas, pourquoi n'initie-t-il pas ce contact ?

    Le cahier des charges de la FIFA a-t-il été communiqué ? Monsieur le Ministre a-t-il demandé à son administration de l'analyser afin de savoir quel devrait être l'apport de la Wallonie ? Si la candidature commune devait être retenue, le programme « Wallonie : Ambitions Or » sera-t-il impacté et si oui de quelle manière ?

    L'Allemagne a déjà sélectionné ses 4 sites, va-t-il plaider pour qu'un maximum de sites wallons soit retenu, au moins Liège et Charleroi ?

    Pourquoi ne prend-il pas l'initiative de lancer une coordination entre les différents niveaux de pouvoir ?

    Vu les retombées de ce projet, notamment l'accueil des supporters, une coordination est-elle prévue au niveau du Gouvernement wallon ?
  • Réponse du 31/05/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Nous savons que les fédérations belge, allemande et néerlandaise ont déclaré leur candidature conjointe à la co-organisation de la Coupe du Monde féminine de football en 2027.

    La fédération belge de football m’informe cependant que le cahier des charges n’a pas encore été communiqué par la FIFA, mais que celui-ci devrait l’être pour la fin de ce mois de mai.

    En ce qui concerne les éventuels sites wallons où la compétition pourrait être organisée, il appartiendra, si nécessaire, aux porteurs de projets de déposer des demandes de subsides auprès de mon Administration.

    Aucun dossier concernant un stade de football n’a été déposé jusqu’ici auprès de mon département.

    Il est évident que, si la Wallonie devait être sollicitée, les demandes qui seraient formulées seraient examinées avec une particulière attention.

    Comme l’honorable membre le sait toutefois, les crédits disponibles au sein du Département des Infrastructures sportives ne s’adressent pas au secteur privé. Il conviendrait dès lors qu’une demande formulée dans ce cadre émane d’une structure éligible aux aides d’Infrasports afin de pouvoir prétendre à un soutien quelconque.