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L’état de la RN27 sur le territoire de la Commune de Seneffe

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 965 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/04/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En Wallonie, la réhabilitation légère des revêtements est réalisée selon la méthodologie PMS (Pavement Management System). La méthodologie PMS est un outil d'aide à la décision qui vise à déterminer les sections de voiries dont les couches superficielles de revêtement doivent être renouvelées en priorité, et ce sur la base de données de fissuration, orniérage, rugosité ou planéité.

    Selon cette méthodologie, trois types d'intervention PMS sont distingués, à savoir : l'enduisage (PMS1), le raclage-pose 1 couche (PMS2) et, enfin, le raclage-pose 2 couches (PMS3).

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si le tronçon de la RN27, entre les BK16 et BK23, a été ausculté par les services du Service public de Wallonie Mobilité et Infratsructures (SPW MI) et à quand remonte la dernière auscultation technique par la Direction de la Réglementation de la Sécurité routière et du Contrôle routier du SPW MI ?

    Quelles sont les valeurs des paramètres mesurés en ce qui concerne les données de fissuration, orniérage, rugosité et planéité ?

    Quelles sont les interventions PMS préconisées sur la base de cette analyse ?

    Quel en est le coût estimé ?
  • Réponse du 26/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Mon administration et moi-même avons déjà été sollicités à plusieurs reprises concernant l’état de la N27 sur sa partie hennuyère.

    Lors de l’auscultation d’une voirie, plusieurs paramètres sont mesurés afin de connaître son état. Cependant, mes services ne disposent malheureusement pas de mesures très récentes sur ce tronçon de la RN27.
    1) la planéité : les mesures les plus récentes datent de 2018. Les mesures hectométriques indiquaient des classes A (très bon), B (bon) et C (moyen) ;
    2) la rugosité , les mesures les plus récentes datent de 2017. Les mesures hectométriques indiquaient des classes A (très bon), B (bon) et C (moyen) à l’exception de quatre hectomètres isolés classés D (mauvais) et d’un hectomètre classé E ;
    3) pour l’orniérage, les mesures les plus récentes datent de 2014. Les mesures hectométriques indiquaient des classes A (très bon), B (bon) et C (moyen) à l’exception de sept hectomètres isolés classés D (mauvais) et un hectomètre classé E (très mauvais).

    L’auscultation systématique des réseaux par la Direction des Techniques routières a particulièrement souffert des années Covid qui ont ralenti voire paralysé ses activités.

    Du fait que les mesures décrites ci-dessus ne sont pas très récentes, elles ne sont pas représentatives de l’état actuel du revêtement, surtout en ce qui concerne l’orniérage et les dégradations de surface.

    Tout est mis en œuvre pour résorber le retard et retrouver une visibilité satisfaisante des réseaux.

    Actuellement, la Direction des Routes de Mons a prévu un PMS sur la N59 entre Tyberchamps et le Giratoire de la gendarmerie (N59-N27).

    Dans l’attente d’un PMS ou d’une réhabilitation de cette voirie via un prochain plan d’investissement, les ouvriers du district compétent s’activent à rendre la voirie dans un état sécurisant dans le cadre des baux d’entretien.