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Les mesures mises en place pour lutter contre les conducteurs fantômes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 967 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/04/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En Belgique, on recense en moyenne un conducteur fantôme par jour sur les autoroutes, selon l'Institut Vias. Ceux-ci sont à l'origine d'une dizaine d'accidents par an. Les conséquences mortelles sont sept fois et demie plus courantes dans ce type d'accidents qui génère deux décès et quatre blessés graves tous les ans.

    J'aurais donc aimé savoir quelles sont les initiatives prises par la Wallonie afin de sensibiliser les conducteurs à ce phénomène dont les conséquences sont bien souvent tragiques.

    En matière d'infrastructure, quels sont les équipements (panneaux, marquages…) mis en place afin de lutter contre les contresens ?

    L'an dernier, dans le cadre du Plan Lumières 4.0, il était notamment prévu d'installer des caméras permettant de détecter les éventuels conducteurs fantômes sur les bretelles d'autoroute. Ainsi, lorsqu'un véhicule s'engage à contresens sur une bretelle, l'éclairage se met instantanément à clignoter afin d'avertir le conducteur à contresens ainsi que les conducteurs venant dans le bon sens de la présence d'un danger. Simultanément, une alerte est envoyée au centre PEREX afin de traiter au mieux l'incident.

    Ce système est-il aujourd'hui opérationnel ?

    Dans le cas contraire, quand sera-t-il effectif ?
  • Réponse du 26/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Depuis de nombreuses années, mon administration agit sur l'infrastructure pour tenter d'éviter les contresens.

    Les mesures prises ont pour but :
    - d’améliorer la qualité des marquages ;
    - de vérifier la mise en place des interdictions (signaux C1) ;
    - d’utiliser des flèches de présélection aux carrefours et de vérifier la qualité de la signalisation directionnelle de préavis ;
    - d’utiliser des flèches au sol de confirmation du sens de circulation dans les accès (entrées et sorties) ;
    - d’installer un panneau Main Stop - "panneau sur fond jaune reprenant un sens interdit dans une main ouverte".

    Il faut ajouter à ces mesures :
    - la fermeture de tous les passages en berme centrale, dits « passages de police ou de service » ;
    - la séparation physique des entrées et sorties jusqu'au carrefour sur la route transversale ;
    - le réaménagement de nombreux carrefours, au fil du temps, sur les axes transversaux des échangeurs, avec implantation d'un carrefour giratoire rendant généralement plus difficile l’engagement involontaire sur un accès à contresens.

    En ce qui concerne l’installation du système de détection de contresens, il s’inscrit dans un programme plus vaste qui vise à moderniser l’éclairage public du réseau structurant, tout en intégrant plusieurs projets innovants autour du Plan Lumière.

    À terme, ce sont plus de 300 bretelles d’autoroutes wallonnes qui seront équipées en Wallonie de la détection de contresens afin de renforcer la sécurité des usagers.

    Le déploiement de ces systèmes de détection sur les autoroutes wallonnes constitue donc une étape importante en termes de sécurité routière qui représente un aspect primordial du Plan Lumière 4.0.

    Actuellement, ce dispositif de détection de contresens est actif sur 57 bretelles et déployé sur 225 bretelles qui sont en cours de paramétrages. Chaque site doit faire l’objet de réglages et de paramétrages minutieux, et ce, pour éviter, autant que faire se peut, les fausses alertes.

    En conséquence, en fin 2023, période correspondant à la fin de la modernisation de l’éclairage, plus de 300 bretelles en seront équipées.