/

Le faible nombre de candidats à l’emploi adressés par le FOREm aux Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 401 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2023
    • de de LAMOTTE Michel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il me revient que le nombre de candidats à l'emploi adressés par le FOREm aux Centres d'insertion socioprofessionnelle serait depuis quelque temps en chute libre.
    Ce phénomène met en grave danger l'équilibre financier et la pérennité de ces structures associatives, partenaires des politiques de l'emploi et de la formation.

    La proportion de stagiaires adressées au CISP par le FOREm ne représenterait plus que 10 % de leur public !

    Pour conserver leurs subventions, les structures concernées doivent assurer au moins 90 % de leur offre théorique en nombre d'heures de formation. Or, une baisse de fréquentation amènerait aujourd'hui ce taux à 50 % à peine. Plus généralement, toutes les structures constatent une forte diminution des inscriptions. Elles risquent d'être injustement pénalisées, avec le risque de graves conséquences sociales.

    La situation est paradoxale : la volonté et les dernières mesures du Gouvernement wallon prescrivent en effet de privilégier au maximum la formation de candidats adressés par le FOREm par les associations partenaires telles que les CISP, mais aussi les missions régionales pour l'emploi (MIRE).

    Madame la Ministre confirme-t-elle l'existence du problème évoqué ici ?
    Est-il général ou concentré sur certaines directions régionales de l'Office ?

    À quoi l'attribue-t-elle ? Oserait-on penser qu'en regard de difficultés organisationnelles internes, le FOREm privilégie l'orientation des candidats vers ses propres structures de formation ?

    Quelle est l'évolution du nombre de candidats orientés par le FOREm vers les CISP au cours des dernières années, depuis 2019 ?

    Quelle est, en nombre et pourcentage, la proportion de participants aux journées d'informations du FOREm orienté vers les partenaires associatifs de l'emploi ?
    Si Madame la Ministre la confirme, la baisse de fréquentation des CISP risque-t-elle de remettre en question le maintien des subventions accordées au CISP et aux emplois qu'elles soutiennent ? A-t-elle, à cet égard un message rassurant à leur adresser ?

    En cette période de post-Covid, constate-t-on un phénomène de désaffiliation des publics les plus précarisés ?
  • du 30/05/2023
    • de de LAMOTTE Michel
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.