/

L’importance d’une alimentation saine

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 402 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2023
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Une étude menée par Wagralim auprès de 1000 consommateurs révèle que 2 Belges sur 3 sont conscients de l'importance d'une alimentation saine, mais pourtant, la dernière enquête de santé belge menée auprès de 4000 consommateurs en 2018 révélait que 2 citoyens sur 3 étaient en surpoids ou obèses. Même s'ils considèrent qu'une alimentation saine est importante, cela coince lors du passage à l'acte, pour une question de coût, par manque de temps, mais aussi par manque d'information.

    Wagralim, soutien à l'innovation dans le secteur agroalimentaire, porte depuis janvier de cette année un portefeuille de projets, nommé Foodwall et subsidié à hauteur de 11,7 millions par la Région wallonne.

    Madame la Ministre peut-elle en dire plus sur les projets en cours ? Quels sont-ils ? Quels sont les acteurs ? Comment le budget est-il réparti ? Quel est le calendrier ?

    Au-delà des projets, quelles sont les actions concrètes mises en place par la Région wallonne pour lutter contre le surpoids et l'obésité ?

    Quelles sont les actions de prévention de la santé entamées et envisagées ?
  • Réponse du 31/05/2023
    • de MORREALE Christie
    Le Gouvernement wallon a pris effectivement de nombreux engagements pour accélérer la transition vers un système agroalimentaire durable. Le Plan « Food Wallonia » se compose d’actions qui contribuent aux objectifs stratégiques du référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie ». Ce plan est assuré par la Direction du développement durable du Service public de Wallonie. Je vous invite à poser la question à ma Collègue en charge du développement durable qui pourra vous apporter des précisions sur les projets en cours.

    Néanmoins, dans le cadre de ce plan, l’AViQ est tout de même impliquée dans le projet « Filière potage-collation » dont l’objectif est de fournir des collations saines, durables et gratuites à destination des élèves fréquentant des écoles à encadrement pédagogique différencié. Le potage-collation permet de faire un saut qualitatif important pour la santé des enfants. Il permet d’éviter les collations industrielles trop grasses, trop sucrées et trop emballées, de bénéficier de légumes de top qualité et de s’hydrater par la même occasion.

    Par ailleurs et de façon complémentaire, l’alimentation fait partie du premier axe prioritaire « mode de vie » de la programmation de la promotion de la santé qui a été lancé pour les 5 prochaines années en Wallonie. La promotion d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique régulière afin de lutter contre le surpoids/l’obésité, considéré comme un facteur déclencheur et aggravant de nombreuses maladies, est une des priorités.

    53 opérateurs comptent parmi leurs priorités de travail l’axe 1.1 relatif à la promotion des modes de vie : alimentation, activité physique et lutte contre la sédentarité. L’AViQ devra, à partir du 15 juin, analyser et rendre un avis sur les différents programmes d’actions coordonnées des opérateurs.

    Ajoutons que le comité de pilotage du Plan WAPPS se mettra en place ces prochaines semaines et permettra le monitoring de ce plan.

    Pour avoir un réel impact sur l’alimentation ainsi que sur la santé de la population wallonne de manière globale, il est indispensable d’avoir une action concertée avec tous les niveaux de pouvoir et leurs administrations comme avec l’ONE, l’Enseignement de la FWB, les directions de l’action sociale et du développement durable du SPW, et cetera. C’est pourquoi ce comité de pilotage se voudra intersectoriel.

    Ce sont les interventions croisées entre promotion de la santé et d’autres secteurs qui permettent d’ancrer des comportements collectifs ou individuels propices à une bonne santé.