/

L’appel à projets portant sur la promotion des métiers porteurs d’emploi et la sensibilisation au numérique et aux STEAM

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 403 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Récemment, Madame la Ministre a annoncé qu'un appel à projets multipartenariaux portant sur la promotion des métiers porteurs d'emploi et la sensibilisation aux STEAM et au numérique était en préparation, en collaboration avec le Ministre Borsus.

    D'après mes informations, cet appel à projets visera à travailler sur l'image des métiers et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques, de mettre en place des parcours intégrés et de veiller à dépasser les stéréotypes de genre et à adopter une approche inclusive.

    Madame la Ministre peut-elle donner davantage d'informations à propos de cet appel à projets ?

    À qui s'adresse-t-il ? Sur base de quels critères les candidats seront-ils retenus ?

    Jusqu'à quand peuvent-ils répondre à l'appel à projets ? Quand les opérateurs sélectionnés seront-ils connus ?

    Quel est le budget alloué à ce nouvel appel à projets ? Comment celui-ci sera-t-il réparti ? Combien de personnes ce nouveau budget permettra-t-il d'engager ?
  • Réponse du 17/05/2023
    • de MORREALE Christie
    L’appel à projets multipartenariaux portant sur la promotion des métiers porteurs d'emploi et la sensibilisation aux STEAM et au numérique s’adresse à tout opérateur, public ou privé, menant des actions relatives à la formation, l’orientation, l’emploi ou la promotion des métiers porteurs, des actions de sensibilisation aux filières ou compétences STEAM et numériques ou menant des actions de diffusion des sciences et des techniques (DIFST).

    Cet appel à projets vise à insuffler une nouvelle vision des disciplines d’études STEAM et des métiers STEAM auprès des jeunes, des personnes actives et du grand public, de favoriser l’évolution des représentations et d’établir des liens avec le monde du travail, les emplois et les perspectives de carrière, dans les domaines professionnels, techniques, technologiques, scientifiques et de la recherche.

    Pour être approuvés, les projets déposés dans le cadre de cet appel doivent respecter des conditions d’éligibilité relatives au dossier de candidature, aux bénéficiaires et au type de projet. Ces conditions d’éligibilité sont éliminatoires. Des critères de pertinence ont aussi été établis et sont laissés à l’appréciation d’un jury composant un comité de sélection.

    Parmi les conditions d’éligibilité, cet appel à projets mise sur une dynamique multipartenariale forte par l’élaboration de partenariats inédits. En effet, un des objectifs de cet appel à projets est de mobiliser les acteurs de la promotion des métiers et les acteurs DIFST de manière conjointe afin de mettre en place des projets visant à amplifier l’utilisation d’outils/actions existants et/ou à en développer de nouveaux.

    Les projets devront obligatoirement viser la promotion des métiers porteurs d’emploi et/ou la diffusion de la culture scientifique et s’inscrire dans au moins l’une des trois thématiques suivantes  :
    - le dépassement des stéréotypes et des préjugés, notamment ceux liés aux compétences et métiers techniques, aux inégalités de genre ou encore, à la discrimination à l’égard des publics précarisés ;
    - un des 5 domaines de l’innovation stratégique de la Stratégie de Spécialisation intelligente de la Wallonie (S3 Wallonie) (https://s3.wallonie.be/liste-sites);
    - le lien avec les enjeux sociétaux, notamment ceux faisant référence aux stratégies wallonnes en matière d’innovation, de digitalisation, de rénovation, de transition climatique et d’économie circulaire (exemples : Plan Digital Wallonia, l’Alliance Climat-Emploi-Rénovation, Plan Air Climat Énergie 2030, Stratégie Circular Wallonia).

    Les opérateurs doivent remettre leur dossier de candidature pour le 24 mai 2023 au plus tard. Le processus d’évaluation se tiendra entre le 25 mai et le 30 juin 2023. Les opérateurs seront avertis dès l’approbation de la sélection des projets par le Gouvernement wallon.

    Concernant le budget, l’enveloppe globale dédiée au financement des projets pour le département de l’Emploi et de la Formation professionnelle est de 2 800 000 euros. L’enveloppe globale dédiée au financement des projets pour le département de la Recherche et du Développement technologique est de 1 570 000 euros.

    Le budget alloué à cet appel est destiné à financer un ensemble de projets qui auront répondu aux critères d’éligibilité et de pertinence et qui auront été retenus pour financement par le Comité de sélection. Le nombre de projets financés variera en fonction de deux facteurs : d’une part, en fonction du nombre de projets soumis qui répondent au mieux aux critères d’éligibilité et de pertinence ; d’autre part, en fonction des prévisions financières établies par les partenaires au regard des enveloppes fixées par le département de la Recherche et du Développement technologique et du département de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

    Enfin, il est impossible à ce stade de savoir combien de personnes ce nouveau budget permettra d'engager puisque nous ne connaissons pas encore les projets qui seront soumis et sélectionnés.