/

Les travaux d’assainissement de la décharge d’Ormont par la SPAQuE à Kain

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 521 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le cadre de son Plan de relance, le Gouvernement wallon décidait en mai 2022 d'accélérer l'assainissement de ses anciennes décharges. À cet effet, une enveloppe budgétaire de quelque 16 millions d'euros a été dégagée pour la période 2022-2024. 

    Parmi les sites concernés, la SPAQuE prévoyait notamment de procéder à l'assainissement de la décharge d'Ormont, située à Kain, et ce durant toute l'année 2023.

    En réponse à une question écrite que je lui adressais en juillet dernier sur les travaux d'assainissement de ce site, Madame la Ministre m'indiquait que le chantier consistait principalement en l'installation d'un réseau de dégazage permettant de capter efficacement le biogaz et de le traiter.

    Concernant le calendrier des travaux, elle annonçait que l'année 2022 serait consacrée à de dernières études et que la phase de chantier à proprement parler serait réalisée par la suite, en bonne collaboration avec les autorités de la Ville de Tournai avec laquelle les pistes de valorisation du terrain seraient à définir. Enfin, elle ajoutait que la durée des travaux à proprement parler serait de l'ordre de 12 mois.

    Les travaux d'étude sont-ils maintenant terminés ?

    La phase de chantier a-t-elle pu être entamée ?
    Dans l'affirmative, où en sont les travaux d'assainissement ?

    Enfin, des pistes de valorisation de ce site ont-elles déjà pu être définies ?
    Si oui, quelles sont-elles ?
  • Réponse du 05/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Les travaux d’études menés en 2022 se poursuivent encore actuellement. En effet, si l’analyse géophysique menée sur le site a permis de mieux délimiter les différentes composantes de cette ancienne décharge, des compléments d’investigations sont nécessaires d’une part pour actualiser et mieux appréhender l’impact du site sur la nappe phréatique, et d’autre part pour mieux connaître la qualité des terres de couvertures déposées sur le terrain.

    Ces dernières vérifications terminées, la phase de travaux pourra débuter, dont la première étape sera la rédaction du cahier des charges de travaux et la gestion de la procédure de marché public.

    En bonne collaboration avec les services de la Ville de Tournai, et comme cela a été exposé en réunion avec les riverains du site en date du 30 novembre 2022, il est envisagé de valoriser tout ou partie du terrain comme espace de nature, avec l’éventuelle possibilité pour les citoyens de pouvoir y accéder et s’y promener ; ces promenades ne seront bien évidemment pas autorisées au niveau des installations techniques mises en place sur le site.

    J’ai présenté à l’approbation du Gouvernement wallon un projet d’arrêté chargeant la SPAQuE de procéder à la remise en état de cette ancienne décharge.

    Tout est prêt pour exécuter la seconde phase de travaux, celle sur le terrain, le plus rapidement possible. Ainsi, le chantier à proprement parler devrait débuter fin 2023, ou début 2024. Dans l’attente de la mise en œuvre de ce chantier de remise en état, la SPAQυE maintient ses équipements actuels d’extraction provisoires afin d’assurer un premier niveau de sécurité en ce qui concerne la gestion du biogaz.