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Les conclusions du Workshop organisé par la SOWAER et l'aéroport de Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 245 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/04/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le vendredi 31 mars, j'ai eu l'occasion de participer au Workshop organisé par la SOWAER et Liege airport intitulé « Challenges of the regional airports regarding Green deal ».

    Des acteurs européens étaient présents lors de cette journée. Chacun présentait les objectifs de leur pays ou de leur aéroport ainsi que leur rôle au sein de l'Europe et dans la transition énergétique.

    Je tiens vraiment à soutenir cette initiative et j'espère qu'elle ouvrira la porte à d'autres rencontres.

    Les projets présentés ont-ils fait évoluer la vision wallonne concernant le Green deal ?

    Quels sont les objectifs de Monsieur le Ministre afin d'accélérer la transition verte des aéroports wallons ?

    Plus précisément, comment soutient-il la transition énergétique ?

    La Wallonie répond-elle à l'appel de l'Europe d'un point de vue écologique ?

    Quelle est l'évolution au niveau des carburants d'aviation durables (les « SAF », Sustainable aviation fuels) ?
  • Réponse du 16/05/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Le 31 mars dernier, la SOWAER a organisé un colloque à l’aéroport de Liège sur les Défis des aéroports régionaux dans le contexte du Green Deal.

    Ce colloque avait la particularité de présenter le point de vue des aéroports régionaux et les perspectives des différentes institutions liées à la Commission européenne.

    Il a été rappelé par le président de Airport Region Council que les aéroports régionaux constituent une part importante du maillage aérien de l'Union européenne (UE). Ils sont des moteurs du développement socio-économique et améliorent l'accessibilité des territoires. Ils jouent également un rôle clé en termes de cohésion économique et sociale.

    Un membre du Cabinet de la Commissaire européenne des transports a également salué l’effort et l’ambition des aéroports wallons.

    Pour le représentant de la Commissaire, limiter le secteur aérien européen ne parait pas être une solution pour décarbonner le secteur. L’UE doit ainsi s’efforcer de transformer ses aéroports en hub multimodaux « propres » consommant l’énergie qu’ils ont produite. Pour aider à cette transition, la Commission a proposé une série d’initiatives qui sont en cours de négociations : AFIR, Refuel EU Aviation, le Single European Sky, …

    Plusieurs de ces projets font partie du plan « Fit for 55 » et contribuent au Green Deal.

    À ce titre, comme l’honorable membre a pu en prendre connaissance, un accord final a été trouvé le 25 avril dernier entre la Commission et le Conseil européen concernant l’initiative Refuel EU Aviation. Le but de ce Règlement est d’obliger les producteurs de carburant à accélérer la production de carburants durables, encore extrêmement limitée aujourd’hui.

    Selon l'accord final, le pourcentage de SAF qui doit être mélangé au kérosène commencera à 2 % d'ici 2025, puis passera à 6 % d'ici 2030, 20 % d'ici 2035, 34 % d'ici 2040 et atteindra 70 % d'ici 2050.

    Un sous-objectif spécifique pour les carburants synthétiques dérivés de l'hydrogène vert entrera également en vigueur à partir de 2030. De 1,2 %, il passera à 5 % d'ici 2035, pour atteindre 35 % d'ici 2050.

    Je note également qu’en vertu de l’accord conclu le 25 avril 2023, les carburants synthétiques à faible teneur en carbone destinés à l'aviation, qui sont des biocarburants produits à partir de l'énergie nucléaire, seront également autorisés en tant que SAF.

    Je retiens aussi la présentation des membres de la DG Compétition de la Commission relatives aux dernières mises à jour du cadre des aides d’état pour le secteur aérien.

    Ils ont détaillé quelle sorte d’aide pourrait être autorisée en accord avec la règlementation européenne. Par exemple, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments aéroportuaires (en particulier l'isolation des bâtiments, l'installation de panneaux photovoltaïques et le stockage pour l'autoproduction d'électricité pour la demande du bâtiment).

    Enfin, un représentant du Cabinet du Vice-Président de la Commission a encouragé l’industrie wallonne à mobiliser ses autorités en faveur du Paquet Fit For 55 et des autres directives toujours en suspens (Single European Sky).

    Conformément à la DPR, la Wallonie suit avec attention ces projets réglementaires et défend une position ambitieuse pour le secteur sur le plan environnemental.

    Concernant les initiatives prises par la Wallonie, j’invite l’honorable membre à consulter mes réponses aux questions écrites n°176 du 23 février 2023 et n°233 du 11 avril 2023.

    Un tel événement permet aussi de sensibiliser les personnes qui comptent au-delà de la Wallonie et d’entendre également le retour des autorités européennes sur la politique aéroportuaire menée en Wallonie.

    Je partage donc son analyse : l’organisation d’un événement tel que celui du 31 mars incluant des intervenants européens était très positive et incite à en réaliser d’autres à l’avenir.