/

Un guide zéro déchet à destination des commerçants et restaurateurs

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 523 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En 2020 et 2022, Madame la Ministre avait lancé des appels à projets « Commerces et HoReCa zéro déchet ». Grâce à cette expérience, diverses bonnes pratiques ont été identifiées pour faciliter la transition de ces commerces vers le zéro déchet. Dernièrement, elle nous a présenté la sortie d'une brochure compilant ces bonnes pratiques, disponible gratuitement pour tous les commerces (alimentaires ou non) et restaurants intéressés par une démarche de réduction des déchets.

    Madame la Ministre peut-elle rappeler le bilan des deux appels à projets qui ont mené à la réalisation du guide qui vient de sortir ?

    Compte-t-elle renouveler l'expérience pour permettre à d'autres commerces de rejoindre le mouvement zéro déchet ?

    Même si le guide est sorti depuis peu, quel accueil lui a été réservé par les principaux intéressés ?

    Comment la promotion de l'outil est-elle effectuée ?

    Dispose-t-elle de statistiques de téléchargement du guide sur les différents sites web où il est proposé ?
  • Réponse du 08/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Pour les deux éditions de l’appel à projets « Commerces et HORECA Zéro Déchet », ce sont en tout 34 lauréats qui ont été sélectionnés représentant toutes les provinces de Wallonie, avec parmi eux 3 commerces regroupés dans un projet collectif. Ils bénéficient au total d’une subvention de 622 560 euros (278 988 euros en 2020 et 343 572 euros en 2022) sur une période de quatre ans. L’appel à projets pourra être relancé une fois le bilan de la deuxième édition effectué.

    Les projets ciblent de nombreuses actions zéro déchet telles que la vente en vrac, les événements zéro déchet, les systèmes de contenants consignés mutualisés ou non pour la vente à emporter, des box recettes ou la fabrication de produits artisanaux ou de boissons maison en zéro déchet, en passant par des actions de formation et de sensibilisation des clients.

    À la suite de l’analyse des résultats obtenus, il s’avère que certains lauréats de la première édition ont enregistré une réduction significative des déchets, allant de quelques dizaines à près de 200 kilos de déchets évités par an ! Soit un volume parfois conséquent compte tenu du poids relativement faible des contenants jetables d’origine.

    Par ailleurs, les deux appels à projets étaient ouverts à d’autres commerces que l’alimentaire ainsi qu’à l’ensemble du secteur Horeca. Dans la pratique, pouvaient poser leur candidature : les commerces de denrées alimentaires (les plus représentés à chaque appel à projets), les commerces d’accessoires et de vêtements, les autres commerces (jardinerie, jeux/jouets, produits de soin, droguerie, et cetera), les commerces ambulants y compris les food-trucks, les établissements HORECA (hôtels, restaurants, traiteurs, brasseries, snacks, friteries, sandwicheries, …), et cetera.

    Le guide zéro déchet est, quant à lui, le résultat des bonnes pratiques identifiées au cours du premier appel à projets lancé en 2020. La promotion du guide s’est faite via de nombreux canaux et notamment via Ediwall qui le diffuse en ligne, le site « moins de déchets » qui l’a placé dans ses actualités, la page Facebook du SPW ARNE, la page Facebook « wallonie.be » ou encore l’intranet du SPW ARNE (vers ses 2200 agents ambassadeurs).

    Le lien a également été transmis à la Fédération Horeca Wallonie pour diffusion. D’autres contacts du secteur (Ecoconso, Zero waste Belgium, SPF Environnement, Bruxelles Environnement, etc.) ont également été informés de la publication du guide. Certaines communes (telles que Momignies) et médias (Télésambre, Sudinfo) ont également relayé la nouvelle.

    Depuis sa mise en ligne sur le site Ediwall le 23 mars, le guide a été téléchargé 343 fois. Le document a très probablement été téléchargé via d’autres sites, mais l’administration n’a pas accès à ces informations.