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Le Plan de relance et la réorganisation de l'alternance pour en faire une filière d’excellence

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 645 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/04/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans son Plan de relance 2022, Monsieur le Ministre compte miser sur la jeunesse et les talents des Wallons et des Wallonnes.

    Comme premier volet, il se concentre sur l'amélioration de la formation initiale.
    Et plus spécifiquement sur le fait de réorganiser l'alternance pour en faire une filière d'excellence.

    Qu'en est-il sur la réorganisation de l'alternance pour en faire une filière d'excellence ?

    A-t-il avancé sur le sujet ? A-t-il des résultats ?
  • Réponse du 17/05/2023
    • de BORSUS Willy
    Le 28 avril 2022, les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et le 12 mai 2022, le Gouvernement bruxellois et le Collège de la Commission communautaire française ont adopté une note d’orientation quadripartite relative à la méthodologie à mettre en œuvre en vue d’un renforcement transversal de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, en particulier de l’alternance.

    Cette note d’orientation établit une méthodologie partagée et articulée en deux temps et deux approches :
    - une approche de moyen et long termes, démarrant par la réalisation d’un état des lieux transversal de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, et en particulier de l’alternance ;
    - une approche de court terme, par la mise en œuvre d’un plan d’actions prioritaires.

    En février 2023, les Gouvernements de la Belgique francophone ont pris acte de l’état des lieux transversal réalisé par l’ASBL Agir pour l’enseignement (APE).

    L’État des lieux et les constats qui y sont posés ont permis de créer un consensus sur les données et une base de travail solide afin d’initier une réflexion prospective, entre entités et au sein de chaque Gouvernement, en ce qui concerne 4 thématiques de travail pouvant être classifiées comme suit :
    1. Vision pour l’Alternance ;
    2. Les défis « inter-francophones » (au-delà de l’alternance) ;
    3. Les défis propres à l’amélioration et au futur de l’enseignement qualifiant ;
    4. Les défis propres à la formation professionnelle (en alternance à Bruxelles).

    Différents constats de l’état des lieux réalisé par l’ASBL APE concernent plus spécifiquement l’alternance et des chantiers auxquels différents projets, déjà approuvés par le Gouvernement wallon, peuvent apporter des réponses.

    L’état des lieux met en lumière plusieurs facteurs explicatifs et il reprend des pistes d’amélioration de l’alternance dans son cadre actuel (outre des pistes de développement de l’alternance au-delà de ce cadre).

    Parmi les facteurs explicatifs pouvant faire l’objet d’actions d’amélioration dans son cadre actuel, on retrouve la difficulté d’attirer un plus grand nombre d’apprenants et d’employeurs, la persistance de points de tensions (notamment la reconnaissance limitée des certifications PME) et également, le manque de connaissances et l’absence de dispositif « à l’échelle » d’orientation proactive et positive vers les formations en alternance, que ce soit depuis l’enseignement de plein exercice ou à l’IFAPME. L’alternance et son potentiel demeurent largement méconnus des jeunes et de leur famille, des employeurs ainsi que des autres acteurs de l’enseignement de plein exercice, de la formation professionnelle et de l’orientation.

    Sur la base des éléments qui précèdent, la synthèse de l’état des lieux reprend un ensemble de pistes d’amélioration à mettre en œuvre rapidement. À la lecture de celles-ci, force est de constater que les actions proposées sont, pour la plupart, déjà inscrites dans les projets de l’axe 1 du Plan de relance de la Wallonie.

    Je reprends quelques exemples ci-après.

    Le projet 4 vise à déployer la stratégie de pédagogie numérique du Réseau IFAPME. L’IFAPME a acquis une plateforme d’apprentissage It’s learning et a pu constituer une équipe de techno-pédagogues, une équipe Help Desk et une équipe d’accompagnateurs e-pédagogie dans les Centres de formation. Les compétences numériques de base seront ainsi intégrées dans tous les référentiels de formation.

    Le projet 6 vise à établir une collaboration conjoncturelle ou structurelle, selon les besoins, entre l’IFAPME, le FOREm, en tant que coordonnateur du réseau des Centres de compétence, et les Centres de compétence eux-mêmes afin de permettre aux apprenants et aux formateurs de l’IFAPME d’accéder à des équipements de pointe. Des projets de formation sont ainsi mis en place avec Wallonie bois, Hainaut logistique, Technifutur, Technofutur TIC, Techno-Campus, Apt@skil, et cetera.

    Le projet 7 vise l’amélioration de la reconnaissance des certifications. Le plan des premières actions prioritaires pour l’alternance adopté par les Gouvernements prévoit de faciliter l’accès au CESS aux apprenants de l’alternance. L’IFAPME organise déjà des modules complémentaires de connaissances générales. Il est prévu de les amplifier, notamment dans une nouvelle collaboration avec l’enseignement de promotion sociale.

    Le projet 8 vise à réformer le tutorat. Les conditions pour être tuteurs sont en bonne voie d’harmonisation et la formation des tuteurs évolue. L’IFAPME a déjà élargi et retravaillé ses modules de formation au tutorat en prévoyant une spécialisation avec certains secteurs professionnels (EDUCAM - mobilité, Commerce Training, Construction). Le groupe de travail composé du FOREm, de l’IFAPME et des partenaires sociaux travaille en ce moment à l’identification d’autres actions à présenter au Gouvernement en 2023.

    Le projet 9 vise à dynamiser le réseau des entreprises formatrices en alternance par la constitution d’une équipe renforcée des référents au sein des Services Alternance de l’IFAPME.

    Par ailleurs, l’IFAPME, au travers de son nouveau contrat de gestion 2023-2028, a également prévu de mettre en œuvre des actions qui s’inscrivent directement dans les pistes d’amélioration identifiées.

    Le premier axe du Contrat de gestion vise à « Accrocher les jeunes grâce à une orientation professionnelle positive vers et dans une filière de formation en alternance et un métier ».

    Cet axe a pour objectif de renforcer l’accompagnement des apprenants, particulièrement durant les trois premiers mois de la formation :
    - un nouveau programme « Accroche-toi » permettra d’apporter des réponses aux abandons de formation en début de formation ;
    - une nouvelle action de découverte des métiers par les jeunes, « Le défi des talents », est organisée dans les Centres IFAPME de formation.

    Ces deux actions bénéficient d’un soutien financier dans le cadre du programme européen FSE+.

    Le deuxième axe du Contrat de gestion de l’IFAPME vise à « Accrocher les apprenants, notamment via un accompagnement personnalisé, tout au long de leur parcours de formation et jusqu’à la certification ».

    Enfin, je souhaite aussi souligner l’appel à projets en cours dans le cadre du projet 13 du Plan de relance qui concerne la promotion des métiers porteurs d’emploi et la sensibilisation aux STEAM et au numérique. Ce projet répond au défi de l’attractivité des métiers techniques, des filières de formation ainsi que des mathématiques et des sciences en général. L’objectif est de susciter des vocations. Il est porté avec ma collègue, la Ministre de l’Emploi et de la Formation.

    L’ensemble de ces actions constituent des réponses aux constats et aux pistes d’amélioration identifiées dans l’état des lieux.

    Le chantier visant à « Booster l’alternance » en Wallonie est donc bien sur les rails. Il fait l’objet d’une attention toute particulière de ma part.