/

Le Plan de relance et l’augmentation des compétences linguistiques avec une priorité au néerlandais

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 405 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans son Plan de relance 2022, Madame la Ministre compte miser sur la jeunesse et les talents des Wallons et des Wallonnes.

    Comme premier volet, elle se concentre sur l'amélioration de la formation initiale et plus spécifiquement sur l'augmentation des compétences linguistiques des Wallons avec une priorité sur le néerlandais.

    Qu'en est-il de l'augmentation des compétences linguistiques des Wallons avec une priorité sur le néerlandais ?

    A-t-elle avancé sur le sujet ? A-t-elle des résultats ?
  • Réponse du 30/05/2023
    • de MORREALE Christie
    Pour atteindre l’objectif d’amélioration de la formation initiale et plus spécifiquement sur l'augmentation des compétences linguistiques des Wallons, le nouveau Plan langues se décline en plusieurs actions.

    Concernant la promotion de l’apprentissage des langues, la campagne devrait débuter dans le courant du mois de juin pour sensibiliser les jeunes et leurs parents avant les vacances d’été. En complémentarité à la campagne financée par le Plan de Relance de la Wallonie, les services du FOREm initient d’autres actions de promotion telles que les webinaires « Osez les langues ».

    L’octroi des bourses linguistiques se poursuit en 2023. En 2022, 300 bourses de longues durées et 69 bourses « Demandeur d’emploi » ont été octroyées. Concernant ces bourses, il est nécessaire de tenir compte de l’impact du Covid-19 sur les candidats au cours du premier semestre de l’année 2022. En effet, les difficultés de mobilité et de recrutement en centre de formation n’ont pas permis de toucher un nombre plus élevé de demandeurs d’emploi. Par conséquent, l’année 2022 constitue encore une année de transition avant un retour à la normalité dans la promotion des outils d’insertion socioprofessionnelle. L’Arrêté du Gouvernement wallon relatif aux immersions linguistiques étant entré en vigueur en janvier 2023, il n’existe pas encore de données pour les bourses de courte durée.

    Le développement de nouveaux produits de formation en langues se poursuit également. Des modules de formation « Langue-Métier » ont été déployés sur les métiers de collaborateur administratif, électromécanicien et déclarant en douane. De plus, les équipes du FOREm ont développé le certificat des compétences acquises en formation (ci-après dénommé CECAF) langues pour les agents multilingues et les collaborateurs administratifs et le CECAF anglais pour les déclarants en douane. Elles ont également développé et mis en production le test langues des affaires (en attente du CECAF).

    En collaboration avec l’UCLouvain, le FOREm a inauguré, ce 17 avril 2023, la Maison des Langues qui est destinée à devenir le centre d’excellence et de référence wallon sur la pédagogie pour l’apprentissage des langues. La Maison des langues propose en continu des modules de 20 à 100 heures, en groupe ou en individuel, en présentiel ou à distance, tels que « Présentation d’un projet professionnel (B1) », « Mon arrivée en entreprise (A1) » ou « Simulation d’entretien d’embauche (B1) ».

    Pour 2023, le Plan Langues s’est doté des objectifs suivants :
    - lancement de la campagne de promotion en juin 2023 ;
    - révision de la politique de vérification des compétences linguistiques des candidats ;
    - développement des modules de formation langues « Métier » pour les employés en biologistique, les chauffeurs de bus/car, les frigoristes, les distributeurs de BPost, les agents de sécurité de Sécurail, les vendeurs automobiles, les techniciens et les agents en affaires réglementaires de la Biotech ;
    - renforcement des bourses d’immersion pour les différents publics-cibles ;
    - poursuite, à la suite de l’inauguration, du développement de la Maison des langues avec la finalisation des recrutements, la mise en place des structures de coopération et de promotion, et le développement de nouveaux modules de formation ;
    - initiation un partenariat interacadémique pour identifier les pistes de solution dans le cadre de la lutte contre la pénurie de formateurs et de professeurs ;
    - l’actualisation la plateforme Wallangues (marché public 2021-2024).

    Depuis 2018, le FOREm a géré 17 930 postes de travail, transmis au moins une offre de mobilité à 124 645 demandeurs d’emploi et soutenu plus de 7 500 personnes dans leur préparation de candidature en vue d’un emploi en Flandre. En 2022, plus de 45 000 Wallons travaillaient en Flandre et la Werkweek du mois d’avril 2023 a mobilisé près de 500 personnes.