/

Le Plan de relance et l'élargissement des expériences formatrices "garantie jeunesse"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 406 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans son Plan de relance 2022, Madame la Ministre compte miser sur la jeunesse et les talents des Wallons et des Wallonnes.

    Comme second volet, elle se concentre sur la révision du paysage de la formation et l'amélioration des équipements.
    Et plus spécifiquement sur le fait d'élargir les expériences formatrices : garantie jeunesse.

    Qu'en est-il sur le fait d'élargir les expériences formatrices : garantie jeunesse ?

    A-t-elle avancé sur le sujet ? A-t-elle des résultats ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de MORREALE Christie
    Le projet 37 « Mener une réflexion sur les incitants aux expériences de vie formatrices » inscrit au sein du Plan de relance prend tout son sens dans l’accomplissement des objectifs d’élargissement des expériences formatrices « garantie jeunesse » et de révision du paysage de la formation.

    En effet, ce projet vise à déterminer si des incitants additionnels seraient pertinents pour renforcer les acteurs de l’orientation, motiver les jeunes à s’inscrire dans une expérience de vie formatrice, ou encore, promouvoir ces possibilités de développement de compétences.

    Afin de concrétiser ces trois objectifs, le FOREm se concentre essentiellement sur les cinq activités suivantes :
    - identifier les différentes opportunités d’expériences de vie formatrices et les freins et/ou facteurs de motivation des jeunes à y recourir ;
    - mener une réflexion sur les éventuels incitants complémentaires à mettre en place et les mettre en place, s’il échet ;
    - sensibiliser les conseillers en orientation aux « expériences de vie formatrices » et visibiliser ces possibilités d’expériences sur le portail de l'orientation ;
    - mener une réflexion sur la valorisation des compétences acquises ;
    - promouvoir et augmenter le taux de participation des jeunes sans emploi (dont les NEETs) aux expériences de vie formatrices.

    À l’heure actuelle, la promotion ainsi que la concrétisation de ce projet sont particulièrement portées par les opportunités organisées via la plateforme Service Citoyen et Solidarcité. L'identification des compétences acquises dans le cadre de ces expériences par les jeunes se met en place dès l'accompagnement.

    Les obstacles rencontrés jusqu’à présent prennent sens à travers l’articulation de l’accompagnement et le contrôle au sein du FOREm. De ce fait, des agencements ont, d’ores et déjà, été mis en place afin de fluidifier le parcours des jeunes avec les missions du FOREm. Aujourd’hui, la promotion des expériences de vie formatrices auprès des jeunes sans emploi a d’ailleurs été complètement intégrée à l'offre du Service public de l’Emploi wallon. Un certain nombre de réflexions se poursuivent, notamment en ce qui concerne d’autres types d’expériences formatrices, ainsi que l’identification des savoirs comportementaux.

    En termes de résultats, on comptabilise 287 jeunes ayant participé à une action du Service citoyen ou de Solidarcité en 2022 contre 281 en 2021.