/

Le Plan de relance et le déploiement d'une filière wallonne "hydrogène"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 976 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans son Plan de relance 2022, Monsieur le Ministre compte miser sur la jeunesse et les talents des Wallons et des Wallonnes.

    Comme troisième volet, il se concentre sur la promotion de la recherche et de l'innovation et plus spécifiquement sur le fait de déployer une filière wallonne « hydrogène ».

    Qu'en est-il du déploiement d'une filière wallonne « hydrogène » ?

    A-t-il avancé sur le sujet ? A-t-il des résultats ?
  • Réponse du 09/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Le Plan de relance de la Wallonie (PWR) prévoit effectivement en son point 1.3.2 de déployer une filière wallonne « hydrogène ». Trois fiches y sont spécifiquement dédiées.

    Une première action visait le lancement d’un appel à projets dans les domaines de l’hydrogène. Les projets recevables devaient comporter localement à la fois un volet de production et un volet de consommation d’hydrogène intégrés à une activité économique existante. L’idée était de sortir du cercle vicieux de « l’œuf et de la poule » en remplaçant, dans une activité économique réelle, des moyens émettant du CO2, par des moyens n’en émettant pas, grâce au recours à l’hydrogène « vert » (exemple : remplacement de semi-remorques diesel par des semi-remorques fonctionnant à l’hydrogène). Cet appel a abouti à la sélection de quatre projets en décembre 2021.

    Un deuxième axe du PWR concernait la recherche en matière d’hydrogène. Dans ce cadre, deux projets importants d’intérêt européen commun (IPCEI : Important Projects of Common European Interest - https://competition-policy.ec.europa.eu/state-aid/legislation/modernisation/ipcei_en) ont été soutenus :
    • Colombus, qui vise à utiliser le CO2 émis lors de la production de chaux dans un processus de biométhanisation d’un nouveau type pour obtenir un carburant de synthèse ;
    • JCH2, un projet porté par John Cockerill qui vise à produire en UE des électrolyseurs de très grande taille (100 MW ou plus).

    Enfin, la troisième dimension du PWR visait l’élaboration d’un plan stratégique wallon pour l’hydrogène. Ce plan stratégique est actuellement en cours d’élaboration ; il permettra de coordonner l’ensemble des actions dans le domaine de l’hydrogène en Wallonie.

    En effet, une économie wallonne de l'hydrogène doit être développée de manière structurée et harmonieuse.

    Elle doit s’intégrer de manière cohérente aux orientations en matière d’énergie définies aux niveaux wallon, belge et européen. Pour ce faire, il est nécessaire de définir une stratégie prenant en compte les principaux aspects sociétaux : politique, administratif, économique, juridique, technique (y compris la recherche), social, informationnel, … Les enjeux de l’emploi et de la formation seront évidemment abordés et approfondis, en étroite concertation avec le FOREm, l’IFAPME et la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin notamment de tenir compte des potentialités de la jeunesse et des talents des Wallons et des Wallonnes.

    Le processus d’élaboration se construit en deux étapes, sur une base interactive. Une première étape permettra de définir une vision et des objectifs stratégiques à l’horizon 2030 en co-construction avec toute une série de parties prenantes. Ceux-ci seront soumis à la validation du Gouvernement. Dans une deuxième phase, des objectifs opérationnels seront définis, toujours en concertation étroite avec les parties prenantes.

    Le déploiement d’une filière wallonne « hydrogène » est donc bien en cours. Ses premiers résultats concrets devraient être visibles dans les deux ans à venir, avec la réalisation des divers projets dont question ci-dessus, et la mise en œuvre du Plan stratégique wallon pour l’hydrogène dès son approbation par le Gouvernement, prévue courant 2024.