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Le Plan de relance et la réorganisation et la simplification du paysage de la formation

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 407 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/04/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans son Plan de relance 2022, Madame la Ministre compte miser sur la jeunesse et les talents des Wallons et des Wallonnes.

    Comme second volet, elle se concentre sur la révision du paysage de la formation et l'amélioration des équipements ett plus spécifiquement sur le fait de réorganiser et simplifier le paysage de la formation.

    Qu'en est-il de la réorganisation et de la simplification du paysage de la formation ?

    A-t-elle avancé sur le sujet ? A-t-elle des résultats ?
  • Réponse du 14/06/2023
    • de MORREALE Christie
    Réorganiser et simplifier le paysage de la formation est effectivement un de mes objectifs dans le cadre du Plan de relance.

    Pour dire son importance, il se décline en 11 projets et programmes dont 2 programmes cofinancés par l’Union européenne dans le cadre du Programme national de Relance et Résilience (PNRR) :
    • P31, Uprgrading des infrastructures de formation ;
    • P33, Lifelong Digital Training.

    De plus, le 28 mars 2022, un accord entre le Gouvernement wallon et les partenaires sociaux et environnementaux avait identifié 42 projets du Plan de relance comme prioritaires.

    Le programme 29, Investir dans les infrastructures et les équipements de formation, et le projet 26, Passeport formation en lien avec la réforme des aides à la formation, font partie de ces priorités.

    Pour la bonne information de l’honorable membre, l’état d’avancement des projets repris dans l’accord ou inclus dans le PNRR est décrit dans le rapport annuel 2022. Celui-ci sera disponible dans le courant du premier semestre.

    Les autres projets font l’objet d’un reporting régulier via l’outil de suivi P4.

    Pour revenir sur les projets et programmes qui relèvent de ma compétence et gérés par le FOREm, voici réponses à son questionnement :

    Projet 26 - Passeport formation en lien avec la réforme des aides à la formation :

    Le travail de réflexion sur la réforme des aides à la formation (Crédit-Adaptation, Chèque-Formation, Congé éducation payé et Fonds de l’expérience professionnelle) a bien avancé avec les partenaires sociaux et environnementaux et une note au Gouvernement est en cours de finalisation.

    Programme 29 - Investir dans les infrastructures et équipements de formation :

    Les projets ont démarré.

    Les premiers engagements de personnel ont été réalisés (Comités stratégiques sectoriels) ou sont en cours (Ecocentre de Belgrade, Centre des écotechnologies contemporaines de Jemappes, Digital Factories).

    Programme 31 - Upgrader les centres de formation :

    Les 6 projets de ce programme visent à la construction, l’agrandissement et la rénovation d’infrastructures afin d’augmenter les capacités des formations pour des métiers en demande et en pénurie.

    Pour 2022, je peux lui citer les progrès suivants :
    - dans le cadre de la construction de l’Ecocentre en partenariat IFAPME/FOREm à Belgrade (31a), l’option d’achat du terrain a été signée, le marché public d’architecture a été attribué au bureau d’étude et l’esquisse en vue de la rédaction du dossier de demande de permis d’urbanisme et du lancement des marchés de travaux est en préparation ;
    - les travaux d’extension du Pôle Bois à Arlon afin de répondre à des besoins de type environnemental (réutilisation des eaux pluviales, valorisation des déchets, contraintes écologiques urbanistiques…) sont d’ores et déjà en cours. Les deux autres bâtiments (Pôle Usinage Arlon et Centre expert en sécurité routière de Mornimont) vont obtenir les budgets complémentaires (aux financements PNRR) nécessaires à leur réalisation ;
    - pour le projet de création du Centre des écotechnologies contemporaines et de la formation continue (31h), l’UMONS a attribué le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction de la plate-forme technologique et a lancé le marché Design & Build, tandis que, pour l’implantation de Jemappes, le FOREm a acquis un terrain et a désigné un bureau d’études pour réaliser des études de stabilité, d’architecture et de techniques spéciales.

    Programme 33 – Lifelong Digital Training :

    Dans le cadre du projet du FOREm visant à la digitalisation des formations grâce à l’équipement des Digital Factories (33c), 4 sites existants seront aménagés et 5 seront achetés ou construits ; les deux premières Digital Factories seront intégrées, au sein des Cités des métiers de Liège et de Namur, respectivement.

    Les autres sites concernés sont Verviers, Huy, Arlon, Louvain-la-Neuve, La Louvière, Mons et Tournai. La typologie des espaces des Digital Factories a été définie et traduite dans un programme architectural.

    Un recensement des équipements technologiques est en cours ; le lieu d’implantation de la plate-forme de recherche et développement en digital learning a été déterminé (District créatif de Liège – Ilot Madeleine).

    En ce qui concerne les programmes et projets hors accord PSE et PNRR, voici la situation à ce jour :

    P15 – Déployer le dispositif d’orientation tout au long de la vie :

    L’équipement du réseau des Cités des Métiers est en cours (la CdM de Liège sera inaugurée fin 2023- début 2024).

    L’hébergement et la maintenance du portail de l’orientation sont en préparation.

    P16 – Définir une stratégie wallonne de formation professionnelle :

    L’avancée de ce projet sera liée à la prise en compte des constats et recommandations, dans les prochaines DPR et DPC, de l’état des lieux réalisé par l’ASBL Agir pour l’Enseignement en 2022 dans le cadre du P1 – Porter la réforme de l’alternance pour les jeunes de 15 à 25 ans, ainsi que de l’étude sur le positionnement des Centres de compétence dans le paysage de la formation, réalisée par BDO et actuellement envoi de finalisation.

    Des actions à court terme vont être présentées prochainement au Gouvernement.

    P22 – Soutenir le dispositif Wallonie Compétences d’avenir :

    Le dispositif, qui vise à répondre aux besoins de main-d’œuvre non ou insuffisamment rencontrés des entreprises et des bénéficiaires de formation (avec une attention particulière, accordée aux métiers porteurs, fonctions critiques, métiers en pénurie), en générant une offre de formation professionnelle initiale et continue de qualité, coordonnée au niveau des partenaires de la plateforme, a été renforcé par l’engagement de 2 experts.

    P25 – Mettre en œuvre une stratégie de formation en milieu de travail :

    Le projet vise à mettre en place une nouvelle stratégie intégrée de formation en milieu de travail au sein du FOREm. Il s’agit d’utiliser les outils existants (PFI, CIP, formations « coup de poing pénuries », FALT) pour soutenir l’accompagnement adapté des demandeurs d’emploi. La réforme des dispositifs PFI et FALT est par ailleurs en cours (1re et seconde lecture).

    P27 – Mettre à disposition l’offre de formation continue sur un outil performant :

    Les travaux sont en cours, mais dépendent étroitement de la réforme des aides à la formation continue (projet 26).

    P30 – Améliorer le processus d’octroi de dispense de disponibilité pour l'accès à la formation et la reprise d'études :

    Après une expérience-pilote menée en 2021/2022, les améliorations ont été intégrées à l'offre.