/

Le Plan de relance et le renforcement de l'attractivité des filières STEAM

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 408 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans son Plan de relance 2022, Madame la Ministre compte miser sur la jeunesse et les talents des Wallons et des Wallonnes.

    Comme premier volet, elle se concentre sur l'amélioration de la formation initiale et plus spécifiquement sur le renforcement de l'attractivité des filières STEAM.

    Qu'en est-il du renforcement de l'attractivité des filières STEAM ?

    A-t-elle avancé sur le sujet ? A-t-elle des résultats ?
  • Réponse du 17/05/2023
    • de MORREALE Christie
    Les mesures du Projet 13 « Mettre en place un plan coordonné de promotion des métiers/filières/compétences porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM (Sciences, Technology, Engineeering, Arts, Mathematics) et au numérique » du Plan de relance s’articulent autour de la mise en œuvre de plusieurs activités. Le projet ayant débuté en 2022, certaines mesures ont déjà pu être déployées.

    Un cadastre a été établi et a permis d’identifier les acteurs et les actions de promotion des métiers/filières/compétences porteurs d’emploi liés aux STEAM. Ce cadastre a permis de cibler les actions de sensibilisation existantes, mais sert également de référence afin déployer pour le futur, des actions cohérentes et ce, afin de combler les manques, développer des complémentarités plus fortes entre actions/acteurs et créer des parcours fluides entre orientation/promotion/ formation.

    L’ASBL Worldskills Belgium a également été désignée comme agence de communication pour la promotion des métiers techniques et professionnels en Wallonie. Worldskills est devenu l’organisme de référence pour travailler sur les outils de communication en matière de promotion des métiers/filières/compétences techniques et professionnels porteurs d’emploi.

    En 2022, un appel à projets sur la promotion des métiers/filières/compétences porteurs d’emploi a été lancé. L’appel à projets a permis de financer sept projets intéressants. Les résultats sont attendus pour fin 2024.

    En mars 2023, un nouvel appel à projets multipartenariaux, portant sur la promotion des métiers porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM et au numérique, a été lancé. Cet appel à projets vise à insuffler une nouvelle vision des disciplines d’études STEAM et des métiers STEAM auprès des jeunes, des personnes actives et du grand public, de favoriser l’évolution des représentations et d’établir des liens avec le monde du travail, les emplois et les perspectives de carrière, dans les domaines professionnels, techniques, technologiques, scientifiques et de la recherche. Les porteurs de projets doivent remettre un dossier de candidature pour le 24 mai au plus tard.

    En 2022, l’organisation des Startech's Days, par l’ASBL Worldskills Belgium, sur trois journées, dont une journée le dimanche, permettant aux parents et aux familles d’y participer, a rencontré un franc succès. Je soutiendrai à nouveau cet évènement, et plus particulièrement la troisième journée dédiée à l’entourage familial et aux jeunes, avec pour objectif d’augmenter la valorisation et de renforcer la promotion des métiers techniques et technologiques, de toutes les filières de formations qualifiantes et des professionnels de ces métiers. Ces journées permettent aux jeunes non seulement de tester pratiquement des métiers, mais aussi de mieux comprendre le lien entre les compétences, les filières d’enseignement et de formation et les métiers porteurs.

    Une autre activité en cours est celle qui consiste à rassembler, sur une plateforme partenariale, les outils de promotion et de sensibilisation aux STEAM. L’objectif est de créer une porte d’entrée pour toutes les actions de promotion et de sensibilisation au STEAM en Wallonie avec, notamment, une bibliothèque d’outils permettant à tout acteur et à tout citoyen d’utiliser gratuitement les outils développés par les acteurs et financés par la Wallonie. Grâce à cette plateforme, les acteurs de l’enseignement secondaire pourront être davantage outillés, mais aussi avoir connaissance des actions pouvant les soutenir dans l’orientation de leurs élèves.

    L’honorable membre l’aura compris, le projet avance et a notamment pu évoluer sur le volet « le renforcement de l'attractivité des filières STEAM ». En effet, le cadastre permet aujourd’hui d’avoir une vision globale des projets existants et de dresser les constats qui y sont liés. De nombreux acteurs développent des outils de sensibilisation sur les métiers/filières/compétences pour leur public, qui pourraient être utilement mutualisés afin de permettre des développements complémentaires de ressources. Ce cadastre est utilisé dans le cadre de l’appel à projets visant la promotion des métiers afin de financer des projets innovants ou amplifiant une action existante.

    De plus, l’appel à projets précité, lancé en 2022, a initié ou renforcé le travail de collaboration entre les acteurs actifs dans la promotion des métiers. Ainsi, des partenariats ont été créés entre acteurs ayant des missions diverses (Centres de compétences, secteurs professionnels, acteur de diffusion des sciences et techniques …). Une nouvelle dynamique des acteurs autour de parcours intégrés de sensibilisation et de didactique des composantes STEAM et numérique est donc insufflée.

    Enfin, la troisième journée organisée par WorldSkills Belgium lors des Startech’s Days permet de toucher l’entourage familial qui sont les premiers à conseiller les jeunes dans leurs choix d’études ou de formation, comme expliqué par l’étude UCL-FOREm sur les déterminants à l’étude des STEAM. Cela permet dès lors d’ouvrir le champ des possibles.