/

L'aménagement sécurisé de la N568 à Fleurus

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 977 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2023
    • de HARDY Maxime
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 7 avril dernier, un collectif citoyen a déposé une pétition relative à l'aménagement sécurisé de la voirie régionale N568 et plus précisément sur la Commune de Fleurus au niveau de la rue du Vieux Campinaire à hauteur du numéro 101.

    En effet, il est constaté qu'à cet endroit, les camions devant se ravitailler à la pompe essence n'ont pas la place de stationnement adéquate et sont ainsi forcés de bloquer une bande de circulation.

    En outre, cela pose aussi des problèmes de visibilité et oblige les véhicules à s'engager « à l'aveugle » sur cette nationale.

    Cela pose évidemment des problèmes de sécurité routière auxquels il me semblerait opportun d'apporter un suivi et de réaliser des aménagements sécurisés afin d'éviter de trop nombreux sinistres.

    Des travaux d'aménagement relatifs à la sécurité routière sont-ils prévus à cet endroit ?
    Dans l'affirmative, quels types d'aménagement seraient prévus ?

    Ces travaux seraient-ils déjà planifiés ?

    Monsieur le Ministre peut-il éventuellement me communiquer une échéance ?
  • Réponse du 26/05/2023
    • de HENRY Philippe
    La N568 est un axe structurant important de 2x2 bandes reliant la N90 et la N5 offrant une accessibilité aux différents zonings situés le long de l’axe, mais également à l’aéroport de Charleroi.

    Le problème soulevé et également constaté par mon administration est issu du nouvel exploitant de la station-service située le long de la N568. Un grand nombre de camions fréquente cette station et il n’est pas rare que les véhicules restent en attente sur la bande lente. De ce fait, ce stationnement entraîne des problèmes de visibilité pour les véhicules sortant du quartier avoisinant.

    Mon administration n’a pas été consultée lors de la demande de permis d’environnement introduite par cette station-service, initialement prévue pour les véhicules légers et adaptée ensuite pour les véhicules lourds. Elle n’a dès lors pas pu émettre un avis spécifique.

    Le Code de la route interdit de stationner sur les bandes de circulation d’une voirie nationale. Il est du ressort des services de police de verbaliser les camions, car il est ici question d’incivilité et de manquement dans l’aménagement d’un commerce privé.

    Afin d’attirer l’attention des usagers qui circulent sur cette voirie, l’Administration va placer des panneaux d’information, de danger et de rappel d’interdiction de stationner. Elle va également prendre contact avec le propriétaire de la station-service.