/

La mise en œuvre de la mesure 5 du Plan Genre relative à la désignation d’un ou d’une référente genre dans les SPW, les UAP et les services du Gouvernement wallon et à la formation des fonctionnaires wallons au gendermainstreaming

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 333 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La mesure 5 du Plan Genre adopté par le Gouvernement en 2021 prévoit la désignation d'un ou d'une référente genre dans les SPW, les UAP et les services du Gouvernement wallon ainsi que la formation des fonctionnaires wallons au gendermainstreaming.

    Cette mesure relève, selon les infos reprises dans le plan, du département de Madame la Ministre ainsi que de celui de Madame la Ministre Morreale.

    Le rapport intermédiaire 2022 relatif à la mise en œuvre du Plan Genre indique que les désignations des référents seront effectuées dans le 1er trimestre 2023.

    Les désignations ont-elles pu avoir lieu ? Madame la Ministre peut-elle également apporter quelques précisions sur la création de l'e-learning envisagée ?

    Comment celle-ci avance-t-elle ?
  • Réponse du 23/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’honorable membre sait que je suis très attachée à l’égalité des genres et à la faire respecter au sein de l’administration régionale. Les pouvoirs publics ont un rôle de modèle à jouer en cette matière et c’est pourquoi je veille particulièrement à ce que les mesures du Plan Genre liées à la Fonction publique soient en bonne voie de réalisation.

    Tout d’abord, concernant la mise en place des référents genre, nous avons, en collaboration avec la Ministre des Droits des femmes, ma Collègue Christie Morreale, défini les rôles et missions de ceux-ci, la dernière version de ce travail ayant été validée fin avril. Nous travaillons désormais aux procédures de désignation et nous espérons pouvoir lancer les appels à candidatures au plus vite, en collaboration avec le COSTRA. Une rencontre avec l’EAP sera également organisée de manière à planifier l’organisation des formations des référents.

    La mesure 5 du Plan Genre prévoit également une formation au « gendermainstreaming ». La formation sera accessible à tous les agents de l’administration, dont les référents genre, ainsi qu’aux équipes des cabinets ministériels.

    Le lancement de celle-ci a toutefois pris du retard à cause d’un manque de candidats ayant répondu à la publication du marché public. Le lancement de celui-ci par l’École d’administration publique avait été réalisé dès juin 2022, mais malheureusement, aucune offre n’a été déposée.

    L’EAP a donc relancé celui-ci dès le mois de septembre et un soumissionnaire y a répondu favorablement. Cependant, malgré deux auditions, les résultats n’ont pas été jugés concluants. L’EAP réfléchit en ce moment à la suite que pourrait prendre ce projet et le marché sera ensuite relancé.

    L’EAP travaille notamment à la création d’un e-learning de sensibilisation à la pauvreté qui devrait être réalisé pour la fin de l’année 2023. Si l’évaluation de cet e-learning s’avère être un succès, ce sera un signal positif quant au succès des formations de sensibilisation en format e-learning. L’EAP pourra alors se lancer dans la création d’un e-learning de sensibilisation à l’intégration de la dimension de genre dans les politiques et les budgets.