/

Le suivi de l’interdiction d’usage de l'application TikTok aux administrations et membres du Gouvernement wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 170 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Gouvernement a accordé le 17 mars 2023 un délai allant jusqu'au 31 mars 2023 à ses services et à ses membres avant l'interdiction de téléchargement et d'utilisation de l'application TikTok sur le matériel professionnel et le matériel privé à usage professionnel.

    Dans la même décision, le Conseil du numérique se voit octroyer la mission de sensibiliser l'ensemble des administrations aux dangers liés aux réseaux sociaux en matière de protection des données.

    L'ensemble des administrations et membres du Gouvernement se sont-ils conformés à l'interdiction à la date du 31 mars 2023 ?

    Comment le Conseil du numérique effectue-t-il sa mission ?
  • Réponse du 12/06/2023
    • de DI RUPO Elio
    Le 20 avril dernier, le Gouvernement wallon décidait d’interdire, pour une période de 6 mois, aux membres du gouvernement et au personnel des cabinets ministériels, des services du Gouvernement et des unités d’administration publique de type 1 le téléchargement et l’utilisation de l’application TikTok sur des appareils de service fixes et mobiles sur lesquels circulent des informations relatives à l’activité professionnelle et sur des appareils personnels ayant accès aux réseaux et systèmes internes des services concernés.

    Dans la foulée de cette décision, l’ensemble des institutions concernées ont été notifiées de la décision du Gouvernement.

    Le personnel de toutes ces institutions a donc l’obligation, depuis cette date, de se conformer à la décision du gouvernement.

    De plus, le Gouvernement a également décidé de sensibiliser, avec l’aide du Conseil du numérique, l’ensemble des administrations publiques (en y incluant les pouvoirs locaux) et du secteur privé aux dangers qui pèsent sur TikTok, mais aussi sur les autres applications mobiles.

    Des contacts ont été pris par mon collègue Willy Borsus, Ministre du Numérique, et le Conseil du Numérique pour mener bien à cette mission.

    Sur base des propositions du Conseil du Numérique, une lettre-type a été rédigée et adressée à l’ensemble des Ministres du Gouvernement. Chaque Ministre est chargé d’envoyer cette lettre à ses administrations de tutelle, ainsi qu’à l’Union des villes et des communes de Wallonie et à l’Union wallonne des entreprises.

    Concernant les compétences du Ministre-Président, ce courrier a été adressé à Wallonie-Bruxelles International (WBI) et à l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS).