/

L'accessibilité des centres de l’IFAPME en transport en commun

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 648 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les centres IFAPME sont parfois situés dans des zones d'activités économiques où l'accessibilité en transport en commun est peu connue voire a récemment été développée. Tel était par exemple le cas du site aux Isnes, mais la situation a évolué puisque le développement de la ligne express Namur-Nivelles par exemple permet à présent un accès à ce centre.

    Si le Gouvernement a prévu de continuer à développer l'offre de transports publics, il convient également de mieux faire connaître la possibilité d'accéder à ces sites via transport en commun.

    Pour les différents sites de l'IFAPME, il apparaît toutefois que les solutions de transport en commun sur les sites internet des centres ne sont pas mentionnées.

    Une réflexion est-elle menée en vue de mieux faire connaître l'accessibilité des 17 sites IFAPME en transport en commun ?
    Le cas échéant, Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage ?

    Des contacts avec les opérateurs de transports (TEC, SNCB…) ont-ils eu lieu ?

    Les habitudes de mobilité des apprenants à l'IFAPME ont-elles été étudiées ?
  • Réponse du 22/05/2023 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    La plupart des Centres IFAPME sont accessibles en transports en commun.

    Si tel n’est pas le cas, des solutions sont proposées aux apprenants pour favoriser leur accès aux Centres de formation.

    Les informations relatives à l’accès aux centres de formation sont reprises sur les supports de communication et sur le site Internet de l’IFAPME.

    Elles sont également reprises en annexe, centre par centre, ainsi que les dispositions particulières prises.

    La mobilité est une préoccupation et une priorité prises en compte tant par l’IFAPME que par les Centres de formation de son Réseau.

    Selon les besoins spécifiques liés à l’implémentation de chaque site de formation, des contacts sont établis avec les opérateurs de transports (TEC, SNCB, etc.) pour en faciliter l’accessibilité via les transports en commun. Les centres veillent également à adapter les infrastructures d’accueil à l’évolution des pratiques de mobilité des apprenants et à la nécessité de déployer la mobilité douce.