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Le renforcement de la sécurité des RAVeL de manière à garantir leur utilisation égalitaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 980 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/04/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre du Plan Genre 2020-2024, la mesure n°12 intitulée « Renforcer la sécurité des RAVeL de manière à garantir leur utilisation égalitaire » fait partie du panel de mesures que Monsieur le Ministre est chargé de mettre en oeuvre. Dans le rapport intermédiaire publié en 2022 sur l'état d'avancement du plan, on apprend qu'un projet pilote d'éclairage d'un tronçon entre Burenville et Liège Guillemins était en cours d'approbation.

    Qu'en est-il à ce jour de l'approbation du dossier ?

    Les travaux ont-ils pu débuter ?

    D'autres expériences seront-elles menées ? Si oui, sur quel(s) tronçon(s) ?

    Pourquoi avoir retenu le tronçon de Burenville-Liège Guillemins comme zone pilote ?

    Quand une évaluation de cette expérience sera-t-elle effectuée ?
  • Réponse du 09/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Les travaux de ce projet pilote d’éclairage d’un tronçon de RAVeL sous l’autoroute A602 sont terminés, les poteaux et les luminaires ont été placés. L’installation devrait être mise en service prochainement, ce qui dépend du raccordement électrique à réaliser par le GRD Resa.

    Ce tronçon sous le viaduc a été choisi, car la zone est très insécuritaire, avec une mauvaise visibilité de jour comme de nuit.

    Comme autre exemple, on peut citer le tronçon de RAVeL réalisé avec la ville de Visé le long du quai des Fermettes, via un subside POLLEC.

    L’utilisation de détecteurs permet d’augmenter l'intensité de l'éclairage uniquement quand un piéton/cycliste est détecté. Cette installation est en phase de finalisation.