/

L’interdiction de l'utilisation de l'application numérique TikTok au sein des unités d’administration publique (UAP) relevant des compétences de Monsieur le Ministre-Président

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 173 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Gouvernement wallon n'a pas pris de mesure concernant les UAP de type 2 et 3 visant à interdire le téléchargement ou l'usage de l'application TikTok sur les appareils professionnels ou privés à usage professionnel.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il lister, sous forme de tableau, chacune des UAP de type 2 et 3 sur lesquelles il a la tutelle?

    Peut-il préciser si TikTok fait l'objet d'une mesure de restriction dans chacune des UAP en question ?

    Peut-il indiquer la mesure de restriction appliquée dans chacune des UAP en question ?
  • Réponse du 05/07/2023
    • de DI RUPO Elio
    Le 20 avril dernier, le Gouvernement wallon décidait d’interdire, pour une période de 6 mois, aux membres du Gouvernement et au personnel des cabinets ministériels, des services du Gouvernement et des unités d’administration publique de type 1 le téléchargement et l’utilisation de l’application TikTok sur des appareils de service fixes et mobiles sur lesquels circulent des informations relatives à l’activité professionnelle et sur des appareils personnels ayant accès aux réseaux et systèmes internes des services concernés.

    Cette décision ne s’applique en effet pas aux unités d’administration publique de type 2 et 3.

    Néanmoins, les UAP de type 2 et 3 ont été sensibilisés aux dangers qui pèsent sur TikTok, mais aussi sur les autres applications mobiles, et ont été invitées à suivre des recommandations pour garantir la sécurité des informations professionnelles.

    Concernant la tutelle du Ministre-Président, celui-ci n’exerce pas de tutelle sur des unités d’administration publique de type 2 ou 3.