/

La méthode et les mesures pour atteindre l’objectif de 75 pour cent de taux d’emploi en 2030

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 412 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2023
    • de DESQUESNES François
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 18 avril dernier, j'interpellais Madame la Ministre sur « le nouvel objectif d'emploi du Gouvernement ». Mon questionnement portait sur le nouvel objectif, annoncé le 5 avril par le Gouvernement, à savoir un taux d'emploi des 20-64 ans de minimum 75 % à l'horizon 2030. En début de la législature, le taux d'emploi s'établissait à 63,7 %.

    La Déclaration de politique régionale ambitionnait de gagner cinq points, pour passer à 68,7 %. Le taux actuel a progressé depuis le début de législature à 65,8 %, mais à une cadence tendancielle qui ne permettrait pas d'atteindre l'objectif de 75 % d'ici 2030.

    Bien sûr le Gouvernement table sur les effets de son Plan de relance. Ma question à Madame la Ministre visait donc à comprendre comment le Gouvernement avait fait le choix de retenir telle ou telle mesure dans son Plan de relance, plutôt que d'autres. Je l'interrogeais donc sur l'évaluation ex ante de chaque mesure retenue au regard de son impact en matière d'emploi.

    Bien sûr, l'IWEPS a réalisé une étude macro-économique des effets des dépenses globales du Plan de relance, mais celle-ci reste macro-économique et non particulière à chaque mesure.
    Le 18 avril dernier, Madame la Ministre m'a donc répondu ceci : « Enfin, en ce qui concerne les chiffres par mesure et l'augmentation du taux d'emploi, je vous invite, le cas échéant, à vous adresser au Ministre-Président. »

    Y aura-t-il une évaluation ex ante de l'impact particulier en termes d'emploi de chaque mesure du plan de relance ?
    Si oui, quand ?
    Si non, pourquoi ?

    D'autres projets de réformes ou des décisions prochaines du Gouvernement – hors Plan de relance - permettront-ils de booster le taux d'emploi wallon et d'atteindre le « macro-objectif » annoncé ? Lesquels ?

    Enfin , le Gouvernement s'est-il fixé une trajectoire de progrès vers le taux d'emploi de 75 % en 2030 ?
    Si oui, laquelle et avec quels jalons et étapes ?