/

Les formations IFAPME pour les personnes travaillant avec des animaux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 651 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2023
    • de DODRIMONT Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre du bien-être animal, le Gouvernement wallon a adopté le 28 novembre dernier un arrêté relatif aux conditions d'agrément des établissements pour animaux et aux conditions de détention et de commercialisation au sein de ces établissements. Cet arrêté entrait en vigueur le 1er mars dernier.

    Une des conditions pour obtenir un agrément est notamment de suivre une formation répondant aux exigences reprises dans l'arrêté.

    Pour les professionnels en exercice, l'IFAPME via un groupe de travail (éleveurs, gestionnaire de pension et formateurs du réseau) doit rédiger un référentiel de formation continue de 50 heures.

    Le référentiel est-il finalisé ?

    Les formations seront-elles différenciées sachant que les besoins ne sont pas identiques pour tous. Les installations commerciales ou les différents types d'éleveurs ont leurs propres spécificités. Exemple : un éleveur canin n'a pas besoin pour exercer son activité, de connaissances sur la CITES.

    En plus des centres de formation IFAPME de Liège et de La Louvière, d'autres centres ont-ils marqué leur intérêt pour l'organisation de cette formation ?

    À partir de quel cycle de formation, le référentiel sera-t-il inclus ?
  • Réponse du 22/05/2023
    • de BORSUS Willy
    Une des conditions pour qu’un établissement animalier obtienne son agrément est que le professionnel en activité au sein de cet établissement suive une formation répondant aux exigences reprises dans l'arrêté du Gouvernement wallon du 28 novembre 2022.

    L’article 28 de cet arrêté définit ces exigences et les contenus à intégrer dans le cadre de cette formation.

    Le référentiel de formation, « Module de formation continue, secteur animalier » est en cours de finalisation par l’IFAPME.

    Il intégrera les éléments précisés dans l’arrêté susmentionné :
    - la législation relative au bien-être des animaux, dont le Code ;
    - l’arrêté du 28 novembre 2022 ;
    - la CITES et la législation européenne relative à la traçabilité des animaux ;
    - les notions de base d’éthologie, de bien-être animal et de santé animale ;
    - les notions de base sur la gestion des locaux et l’hygiène dans le cadre de l’hébergement des animaux ;
    - les notions de base relatives aux besoins éthologiques et physiologiques des animaux détenus dans les établissements agréés, dont l’hébergement, l’alimentation, la socialisation et l’enrichissement.

    Une formation unique et générale est prévue et elle abordera les différentes matières spécifiées ci-avant.

    L’IFAPME a fait ce choix, car il est important que tous les professionnels du secteur qui suivront ce module aient une vue d’ensemble de la question.

    Organiser des modules spécifiques pour chaque type de professionnel manquerait d’efficience, tant les profils sont différents (éleveurs de chiens, éleveurs de chats, responsable de refuge, gestionnaire de pension, et cetera). De plus, nombreux sont les professionnels qui élargissent et diversifient leurs activités.

    Certains opérateurs, par exemple, commencent par tenir une pension pour chiens et chats et l’élargissent aux rongeurs et/ou aux nouveaux animaux de compagnie (NAC). L’IFAPME a dès lors considéré que préciser les spécificités de chaque activité, dans un cursus général, était la solution optimale pour un module de formation de qualité.

    Une fois le référentiel finalisé, l’IFAPME entreprendra les démarches pour le faire reconnaître auprès du Service compétent. Ensuite, les démarches nécessaires pour que cette formation puisse être agréée par le dispositif des chèques-formation continue en Wallonie seront réalisées.

    Les premières sessions de formation devraient débuter en début d’année au début de l’année prochaine, lorsque les démarches seront clôturées.

    L’IFAPME organisera plusieurs sessions durant les années 2024 et 2025.

    Pour rappel, l’article 28 de l'arrêté du Gouvernement wallon relatif aux exigences en termes de formation entrera en vigueur le 1er janvier 2026.

    Il est prévu qu’au moins 4 centres de formation dispenseront les formations. Outre les Centres de formation IFAPME de Liège et de La Louvière, deux autres centres de formation IFAPME, les centres de formation de Limal et de Libramont organiseront le module de formation pour le secteur animalier.

    Une offre de formation étalée dans le temps (plusieurs sessions) sera donc bien proposée par le Réseau IFAPME sur toute la Wallonie.