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La fréquentation des lignes TEC Express

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 990 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 28/04/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dès le début de la législature, Monsieur le Ministre a affiché sa volonté de développer un véritable réseau de transport structurant de lignes Express. Le réseau TEC Express a ainsi été lancé le 1er octobre 2020. Ce réseau a regroupé de façon structurée d'anciennes lignes des réseaux WEL, conforto, rapido,… qui ont été mises en cohérence, et pour certaines redéployées, ainsi que de nouvelles lignes créées, de manière à offrir de nouvelles solutions de mobilité, complémentaires au réseau ferroviaire existant.

    Composé initialement de 16 lignes, le réseau s'est depuis lors étoffé. Depuis la création, en septembre 2022, de la ligne E83 Charleroi-Gembloux et E23 Eupen - Büllingen - St-Vith - Burg Reuland, il compte aujourd'hui 28 lignes. D'autres devraient encore prochainement voir le jour.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le niveau de fréquentation des lignes express créées avant septembre 2022 (afin d'avoir une année au moins de fonctionnements), ainsi que sur des éléments d'évolution de cette fréquentation dans le temps ?

    Jodoigne - Louvain-la-Neuve - Ottignies (E1)
    Tubize - Nivelles (E2)
    Braine-l'Alleud - Genappe - Louvain-la-Neuve (E3)
    Nivelles - Louvain-la-Neuve (E4)
    Nivelles - Namur (E5)
    Nivelles - La Louvière (E7)
    Tubize - Braine-L'Alleud (E9)
    Louvain-la-Neuve - Wavre - Ixelles/Elsene (E11)
    Louvain-la-Neuve - Wavre - Kraainem - Woluwe (E12)
    Wavre (parking Walibi) - Auderghem/Oudergem Herrmann Debroux (E13)
    Liège - Marche (E20)
    Malmedy - Verviers (E21)
    Huy - Waremme (E22)
    Ath - Péruwelz (E40)
    Péruwelz - Renaix (E41)
    Tournai - Renaix (E42)
    Mons - Binche (E44)
    Liège-Bastogne-Arlon (E69)
    Havelange - Hamois - Ciney - Dinant (E80)
    Bastogne - Marloie - Marche - Namur (E78)
    Namur - Jodoigne (E82)
    Namur - Hannut - Waremme (E84)
    Namur - Couvin (E86)
    Momignies - Chimay - Charleroi (E109)
    Beaumont - Mons (E110)
    Wavre - Louvain-la-Neuve - Gembloux (E6)

    Comment analyse-t-il ces statistiques ?

    Ces lignes rencontrent-elles les objectifs fixés ?

    Y a-t-il des paramètres particuliers à prendre en compte dans l'analyse ?
  • Réponse du 26/05/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Les chiffres de fréquentations mensuelles de janvier 2022 à mars 2023 sont fournis en annexe.

    Actuellement, je constate que toutes les lignes Express connaissent une fréquentation en constante progression ce qui est très encourageant et témoigne de l’intérêt des clients pour ce type de service.

    L’augmentation moyenne de la fréquentation des lignes Express entre mars 2022 et mars 2023 est de +165 % (sans tenir compte de 2 lignes qui ne roulaient pas encore ou à peine en mars 2022).

    Les pourcentages d’augmentation vont de +24 % pour la E82 Namur – Jodoigne qui disposait déjà d’un niveau de fréquentation très élevée jusqu’à +1 287 % de la E69 Liège – Bastogne – Arlon qui est très prisée des étudiants et ce, d’autant plus depuis la quasi-gratuité en vigueur depuis le 1er septembre 2022 pour les 18-24 ans (entre autres).

    Si nous prenons à présent, l’augmentation moyenne de la fréquentation des lignes Express entre décembre 2022 et mars 2023 est de +38 %. Les pourcentages d’augmentation vont de +13 % pour la E22 Huy – Waremme jusqu’à +71 % pour la E41 Péruwelz – Renaix.

    Les résultats variant bien entendu d’une ligne à l’autre, chaque situation devra être analysée plus en détail. En effet, l’évaluation formelle, qui implique des enquêtes clients, n’est prévue qu’après 18 mois pour une première évaluation avec corrections mineures et après 36 mois pour une évaluation complète avec des corrections majeures. Ce délai est jugé optimal pour permettre à une ligne de gagner en notoriété et influencer le choix modal des clients potentiels.

    De plus, plusieurs éléments rendent l’analyse telle quelle compliquée :
    • le lancement d’une partie importante de ces lignes en période Covid (non idéal pour la communication client, l’augmentation du télétravail…) ;
    • le maintien jusqu’à la fin mai 2022 d’une séparation entre le chauffeur et les clients, combiné à l’indication de monter par l’arrière, ce qui a faussé en partie les chiffres de validation.