/

La question du partage des coûts liés aux organisations sportives

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 248 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2023
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En 2030, notre pays accueillera peut-être les championnats mondiaux de cyclisme sur route. Il s'agit d'un événement à résonance mondiale qui sera assurément suivi par des milliers de personnes, qu'elles soient sur place, à Bruxelles, ou derrière leur téléviseur.

    L'organisation d'un tel événement a bien évidemment un certain coût qu'il est difficile d'assumer pour une seule et unique institution.

    Dès lors, existe-t-il pour l'organisation de ce type d'événement une concertation quant au partage des coûts ?
    Si oui, dans le cadre d'un événement sportif tel que celui précité, quelles sont les institutions généralement sollicitées ?

    Plus globalement, dans le cadre d'événements de moindre ampleur, existe-t-il également une concertation pour partager les coûts de l'organisation ?
  • Réponse du 31/05/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Il est indéniable que ça serait un honneur pour notre pays d’accueillir les championnats mondiaux de cyclisme sur route.

    Les coûts d’un tel événement sont en effet tels que les organisateurs cherchent des soutiens, tant du secteur public, que du secteur privé.

    Au niveau du département des infrastructures sportives de la Wallonie, le décret du 3 décembre 2020 prévoit en son article 19 que « le Gouvernement peut octroyer des subventions destinées à mettre les infrastructures sportives de la Région wallonne en valeur au travers de manifestations ou d'activités sportives structurantes à caractère non lucratif ».

    Dans ce cadre, la Wallonie peut dès lors apporter son soutien à des événements se déroulant sur son territoire.

    Relativement à des manifestations de plus grandes ampleurs telles que des championnats internationaux, des concertations entre entités sont bien entendu initiées.

    À titre d’exemple récent, la fédération de hockey a sollicité un soutien de la FWB et de la RW dans le cadre de l’organisation de la coupe du monde de hockey 2026 qui se tiendra à Wavre. Je porterai prochainement à l’ordre du jour du Gouvernement un projet visant à soutenir l’organisation en tenant compte de la participation projetée de la FWB dans le cadre de cette organisation.