/

Le programme "Yes we Plant" dans l’arrondissement de Verviers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 532 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2023
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'objectif européen qui a initié le programme « Yes we Plant » est de planter 3 milliards d'arbres d'ici 2030 et celui de la Wallonie depuis 2019, est de planter 4000 km de haies et 1 million d'arbres. Un marché de près de 1,2 millions de plants a été passé auprès des pépiniéristes.

    En décembre 2022, Madame la Ministre a annoncé que l'objectif en termes d'arbres est dépassé et que la Wallonie est à plus de 2400 kilomètres de haies.

    Est-il possible de disposer d'un relevé des plantations faites dans l'arrondissement de Verviers et des délais restant pour arriver au but initial ? 
  • Réponse du 30/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Un an avant la fin de la législature, nous pouvons déjà annoncer que le Programme opérationnel « Yes We Plant! » est un succès. Nous avons en effet atteint notre objectif (plantation de 4 000 km de haies et/ou 1 000 000 d’arbres), avant le délai prévu de la fin de la législature. Mais ce n’est qu’un début : la forte dynamique de plantation insufflée par le Programme opérationnel « Yes We Plant! » perdurera bien après la fin de la législature. Ainsi, les distributions d’arbres provenant du marché de commande auprès des pépiniéristes perdureront jusque 2026 tandis que l’accompagnement offert par les Conseil’haies dépassera également la fin de la législature. Les subventions à la plantation seront toujours disponibles, tout comme l’appel à projets “BiodiverCité”. Mes services continuent d’ailleurs à mettre tout en œuvre pour favoriser les plantations de haies et d’arbres.

    Actuellement, notre compteur affiche 2 509 km de haies et 1 164 145 arbres plantés ou en passe de l’être. Il s’agit donc de plantations déjà réalisées ou de promesses fermes. Nous continuons à compiler les informations qui nous parviennent pour adapter celui-ci.

    Les données brutes synthétisées dans ce compteur sont compilées et contrôlées avec le plus grand sérieux par mes services. J’attire l’attention de l’honorable membre sur le fait que ces chiffres sont une estimation de ce qui est réellement planté en Wallonie, puisqu’il est impossible de capter cette information de manière exhaustive.

    Les canaux de récupération de ces données sont les subventions octroyées dans le cadre de l’appel à projets BiodiverCité et les subventions à la plantation de haies, d’arbres d’alignement, de taillis linéaires et de vergers, les plantations de haies par le Département de la Nature et des Forêts, les formulaires en ligne permettant aux particuliers de nous renseigner leurs plantations, les transmissions spontanées de données de certains publics-cibles comme les communes, les parcs naturels, les Groupes d’Action locale, et cetera.

    Actuellement, il n’a pas encore été possible de ventiler ces chiffres de manière géographique, par province ou par arrondissement, pour des raisons techniques.