/

La smartisation des réseaux électriques en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 991 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Déployer une société qui émet peu de gaz à effet de serre et la transition vers des industries durables sont importants dans l'objectif d'atteindre les différents engagements internationaux pris par la Belgique et la Wallonie. L'essentiel des actions doit permettre l'atteinte des objectifs ambitieux en termes d'énergies renouvelables et de décarbonation à long terme au service d'une société plus durable et plus égalitaire.

    Parmi ces actions, la révision des accords de branche par exemple doit permettre d'ancrer les préoccupations de décarbonation et d'efficience énergétique dans le tissu industriel wallon en leur offrant un cadre de développement clair et des outils efficaces pour stimuler leur transition.

    Cette ambition passe également par une évolution de nos réseaux énergétiques afin de les rendre les plus aptes à relever les enjeux de la transition, plus particulièrement l'électrification massive attendue du transport ou de l'industrie qui nécessiteront un renforcement de l'expertise présente au sein des gestionnaires de réseau de distribution.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire l'état des lieux du déploiement des réseaux électriques « intelligents » (Smart Grids) pour laquelle le Plan de relance de la Wallonie prévoit une enveloppe de 195 millions d'euros ?

    Comment ces moyens seront-ils affectés ?

    Selon quel calendrier ?

    Quels sont les critères choisis pour affecter ces moyens de la manière la plus efficace possible ?
  • Réponse du 26/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Les GRD doivent veiller à mettre en place tant des mesures visant à l’utilisation rationnelle de l’énergie (réduction des pertes réseaux et au niveau des assets) que des mesures permettant l’installation de productions d’énergie au départ de sources d’énergie renouvelables (meilleure connaissance de l’état du réseau et des flux, pilotage optimisé …).

    En vue de la transition énergétique, mais également de rencontrer les objectifs du PACE -55 % (révision à la hausse des objectifs renouvelables tant en production de chaleur qu’en production d’électricité), il convient de moderniser et de « rendre intelligents » les réseaux.

    En dotant les GRD d’un ensemble de technologies et infrastructures leur permettant une gestion plus intelligente des réseaux, tant au niveau de la mesure des flux que du pilotage du réseau en lui-même, les réseaux devront pouvoir répondre au double défi lié d’une part à la multiplication de la production d’origine renouvelable, par nature intermittente, et d’autre part à l’arrivée de nouveaux usages de l’électricité comme les pompes à chaleur ou les véhicules électriques qui permettent une économie d’énergie primaire. Ces défis traités simultanément constituent l’opportunité de réduire les coûts du réseau et mieux valoriser la production d’énergie renouvelable tout en limitant les pertes d’énergie.

    L’objectif de la subvention est de permettre aux GRD de faire des projets d’investissements rendant leur réseau plus efficient d’un point de vue énergétique en permettant une meilleure simultanéité entre consommations et productions, ce qui conduit à limiter, outre les capacités du réseau, les pertes du réseau et donc diminue les consommations énergétiques du GRD.

    Le projet permet l’octroi de subventions aux GRD pour trois différents objectifs poursuivis pour une meilleure utilisation de l’énergie :
    1° améliorer l'efficience énergétique des réseaux ;
    2° accroître la capacité d’accueil des productions d’énergie renouvelable ;
    3° maîtriser les coûts liés à la transition énergétique.

    Le budget global pour ces subventions s’élevait initialement à 195 millions d’euros, mais a été porté à 214 millions d’euros grâce à une contribution du programme RePowerEU. Ces montants seront répartis entre les différents GRD sur base du nombre de leurs clients. Les crédits seront engagés en 2023 et 2024 et devront être utilisés avant fin 2027 (mi-2026 pour la partie RePowerEU.

    Une proposition de décret créant le cadre budgétaire adéquat devrait être déposée très prochainement au Parlement, et les arrêtés de subvention par GRD seront approuvés dans la foulée après validation par la CWAPE, conformément à la procédure prévue. Ces arrêtés définiront spécifiquement, pour chaque GRD, les projets d’investissements qui seront subventionnés dans ce cadre.