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La sensibilisation des jeunes à la conduite préventive des trottinettes électriques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 338 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 28/04/2023
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les trottinettes électriques se sont multipliées ces dernières années dans la circulation urbaine et ont entrainé avec elles nombre d'accidents impliquant leurs usagers, mais aussi des piétons et des cyclistes. Afin de prévenir les accidents et d'assurer la sécurité de tous sur la voie publique, la Wallonie a décidé en juillet dernier de nouvelles règles encadrant l'usage de la trottinette électrique. L'on contribuerait certainement aussi à la prévention de bien des accidents si l'on sensibilisait les jeunes conducteurs de trottinettes électriques à l'importance des distances de freinage, au port du casque ou à l'optimalisation de leur visibilité sur la route.

    Une campagne de sécurité routière concernant la conduite préventive des trottinettes électriques et ciblant les 16-25 ans est-elle à l'ordre du jour ?

    Les cours de sécurité routière dans les écoles abordent-ils systématiquement la conduite préventive des trottinettes électriques ?
  • Réponse du 25/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    Pour rappel, fin 2021 et début 2022, un groupe de travail interfédéral relatif aux trottinettes électriques fut constitué dans un objectif d'établir une vision commune au niveau belge et d'introduire un ensemble de règles claires et harmonisées dans le Code de la route. À la suite de ces travaux, de nouvelles règles du Code de la route encadrant l’usage des trottinettes électriques sont entrées en vigueur en juillet 2022.

    En raison d'une mobilité différente, on dénombre en Wallonie beaucoup moins d’accidents impliquant des trottinettes électriques qu’en Flandre ou à Bruxelles : 177 accidents corporels de ce type sont ainsi survenus en Wallonie en 2022 contre 812 en Flandre et 726 en Région de Bruxelles-Capitale.

    Même si on dénombre peu d’accidents impliquant ce type d’usager en Wallonie, les utilisateurs de trottinettes électriques sont de plus en plus présents sur les routes et en étroite collaboration avec mon Cabinet, l’AWSR mène régulièrement des campagnes de prévention vers ce type d’usagers.

    Au printemps et en été :
    - des campagnes sur les réseaux sociaux portant sur les règles et les conseils pour se déplacer en sécurité ;
    - des publireportages dans divers magazines ;
    - une campagne spécifique sur la distance à respecter lors du dépassement d’un cycliste ou d’un trottinettiste diffusée en radio, sur une centaine de bus TEC et sur les réseaux sociaux.

    Les différentes communications s’adressent aux usagers de trottinettes électriques, mais également aux automobilistes.

    En automne :
    - le quiz de la route, mené en octobre de chaque année, qui reprend de nombreuses questions sur les règles concernant les trottinettes ;
    - une large campagne de sensibilisation sur la visibilité.

    Tout au long de l’année :
    - les émissions Contacts ;
    - les formations dispensées par l’AWSR.

    En effet, l’AWSR a développé une formation de 3 heures qui aborde le Code de la route et qui sensibilise sur les dangers d’être peu visible et imprévisible pour les autres usagers. En collaboration avec les communes, les entreprises et les associations, l’AWSR donne ces formations à l'adresse des jeunes cyclistes et trottinettistes. Signalons que l'agence vient d'engager deux personnes pour démultiplier ces formations.

    Enfin, je rappelle qu’il n’existe pas actuellement de cours de sécurité routière au sein des écoles. Je plaide pour un continuum pédagogique en la matière :
    - systématiser d’ici 2030 le brevet du piéton et du cycliste pour l’ensemble des classes ;
    - j’ai, par ailleurs, chargé l’AWSR de développer un brevet “multimodal” pour le secondaire.