/

Les jardins et la biodiversité

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 534 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    On apprécie la végétation spontanée et sauvage lors de nos balades, mais c'est généralement l'inverse quand on est chez soi. Dans son propre jardin, les arbitrages bénéficient davantage à l'artificiel qu'à la biodiversité. Pour preuve, on va jusqu'à tondre des zones de la pelouse où on ne pose jamais un pied !

    L'opération « En mai, tonte à l'arrêt » menée pour la troisième année consécutive par le magazine Le Vif avec l'ASBL Adalia 2.0 et la faculté Gembloux Agro-Bio Tech a notamment pour objectif de conscientiser la population à la richesse des espaces préservés jusque dans nos jardins avec les bienfaits d'une faune et d'une flore indigènes. Les communes y sont habituées depuis plus longtemps grâce au fauchage tardif largement pratiqué par exemple.

    Bref, il y a un compromis à trouver entre la place de l'homme et celle de la biodiversité parfois éradiquée jusqu'à présent. Même si les mauvaises habitudes sont tenaces, les mentalités changent peu à peu. Adalia 2.0 constate d'ailleurs une évolution des pratiques, l'idéal étant d'entretenir aussi peu que possible, mais autant que nécessaire…

    Quel regard porte Madame la Ministre sur l'initiative « En mai, tonte à l'arrêt » ?

    Son administration s'est-elle penchée sur les résultats des deux premières éditions ? Qu'en ressort-il ?

    Que fait aujourd'hui la Wallonie pour favoriser la biodiversité dans les jardins des citoyens ?

    Des projets, des actions de sensibilisation, des formules d'accompagnement sont-ils à l'étude ? À quelle échéance verront-ils le jour ?
  • Réponse du 09/08/2023
    • de TELLIER Céline
    Comme toute initiative en faveur de la nature, je suis bien entendu favorable à cette campagne qui permet de sensibiliser les citoyens à l’intérêt d’un entretien différencié et à la sauvegarde de la nature en zone urbaine.

    Mon administration est tenue au courant de cette opération par le soutien qu’elle apporte à l’ASBL ADALIA 2.0, qui s’occupe du conseil et de la communication dans ce cadre.

    L’analyse et l’interprétation des résultats sont réalisées par Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). L’opération permet aux citoyens de prendre conscience que leur gazon peut être beaucoup plus riche d’un point de vue botanique et entomologique suite à un léger changement de pratiques. La biodiversité observée reste assez généraliste, mais, en zone urbaine, demeure intéressante. La faune, comme les insectes et les oiseaux, peut ainsi bénéficier de ressources qui seraient absentes si le gazon était tondu régulièrement. L’objectif de l’opération n’est donc pas seulement d’agir en faveur des espèces protégées, mais aussi de susciter la curiosité et parfois l’émerveillement du plus grand nombre avant d’aller plus loin.

    En collaboration avec mes services, ADALIA 2.0 s’occupe aussi de l’opération « printemps sans pesticides ». L’opération de cette année a pour thème « printemps au naturel ». Dans le but de sensibiliser l’ensemble de la société à l’abandon de produits phytosanitaires et à la préservation de la biodiversité dans les parcs et jardins, l’opération prévoit l’organisation de nombreux événements partout en Wallonie.

    En matière de biodiversité dans les jardins des citoyens, la Wallonie soutient aussi l’ASBL Natagora via une convention-cadre. Parmi les diverses missions prévues dans cette convention, deux d’entre elles visent essentiellement les particuliers, et sont déjà en cours.

    La première concerne la sensibilisation et les conseils à l’aménagement d’espaces naturels chez les particuliers, mieux connue sous le nom de « Réseau Nature ». L’objectif est d’augmenter significativement le nombre d’hectares de nature préservée grâce à la mise en action des citoyens sur leur terrain.

    La deuxième concerne l’amélioration de la biodiversité dans le bâti, également grâce à du conseil et de l’accompagnement, mais aussi des séances d’information, la rédaction d’outils et la formation des professionnels de la construction à la préservation de la biodiversité. Même si cette mission vise principalement le bâti, elle touche indirectement les jardins, notamment par les conseils sur la végétalisation des façades et des toitures.

    Par ailleurs, dans le cadre du Programme opérationnel « Yes We Plant ! », différentes actions concrètes visent la sensibilisation des citoyens et le développement de la biodiversité dans les parcs et jardins.

    Cette année, une équipe d’encadrants techniques chargés de favoriser et d’accompagner la plantation d’arbres et de haies en Wallonie se tient à la disposition des particuliers, mais aussi des entreprises et des pouvoirs locaux. Leur mission est entre autres d’informer et de sensibiliser à la plantation d’arbres et de haies indigènes biodiversifiées, de répondre aux questions techniques précises et d’accompagner les chantiers de plantations.