/

L'étanchéité du beffroi de Tournai et sa réouverture au public

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 339 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans la presse régionale du 25 avril, j'apprends qu'une réouverture partielle du beffroi pourrait être espérée d'ici l'été après que des travaux aient été entamés la veille. Madame la Ministre a déjà été interrogée plusieurs fois sur le sujet puisque cela fait deux ans que l'édifice classé au patrimoine de l'UNESCO n'est plus ouvert au public. Il s'agit d'une grande perte, soit-elle temporaire, pour l'attrait touristique de la Wallonie picarde et de la ville plus particulièrement.

    « On peut enfin s'attaquer à ses problèmes d'étanchéité et d'infiltrations d'eau, et ainsi garantir la stabilité et la conservation de l'édifice », a expliqué Paul-Olivier Delannois, le bourgmestre de Tournai. « Il s'agit de travaux avec des contraintes techniques et patrimoniales importantes vu que le beffroi est classé et qu'il faut respecter les exigences de l'AWaP (Agence wallonne du Patrimoine) », ajoute-t-il dans le journal.

    Pourquoi n'a-t-on pas procédé aux travaux plus rapidement ?

    Qu'a-t-on modifié dans l'appel d'offres pour que des entreprises se manifestent la deuxième fois et pas la première ? Quel est le montant estimé à ce jour des travaux ?

    Quelles sont les fameuses exigences de l'AWaP mentionnées par le bourgmestre ?

    Le beffroi rouvrira-t-il bien pour cet été ? Quel est le calendrier du chantier ?

    En sait-on plus sur l'état de santé général du beffroi ?

    A-t-on découvert d'autres problèmes qui seront aussi à régler prochainement ?
  • Réponse du 25/05/2023
    • de DE BUE Valérie
    Comme j'ai déjà eu l'occasion de l’expliquer au sein de cette assemblée, voilà plusieurs mois que les services de la Ville de Tournai et de l'Agence wallonne du Patrimoine collaborent activement à la conservation et à la pérennisation du beffroi, monument classé inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

    C'est dans cette optique que des travaux de mesures conservatoires ont été validés par le comité d'accompagnement qui gère la restauration du beffroi. Ces actes et travaux conservatoires d’urgence sont exécutés dans le but d’assurer le plus rapidement possible la sauvegarde du bien. Dans le cas présent, ces opérations ont pour objectif de mettre le beffroi hors eau le temps de mener à bien les réflexions visant la restauration globale du monument.

    Bien qu'il s'agisse d'une procédure accélérée, la Ville de Tournai est tenue de mettre en concurrence les entreprises compétentes en la matière dans le cadre d'un marché public. Pour ce faire, un cahier spécial des charges très précis a été rédigé par l'Administration communale en collaboration avec l’AWaP.

    Comme l’honorable membre le signale, le premier appel d'offres n'a pas rencontré de succès, en raison du poste relatif au démontage préalable des spots situés au niveau de la première plateforme du beffroi. In fine, l'intercommunale ORES s'est chargée de ce travail, ce qui a permis de débloquer la situation.

    Depuis lors, la procédure a été relancée et attribuée à une société qui a l’expertise nécessaire pour œuvrer sur un bien patrimonial. Le chantier a officiellement débuté ce lundi 24 avril 2023 et devrait se clôturer dans le courant du mois de mai.

    En ce qui concerne la suite de ce dossier, l’auteur de projet poursuit son analyse sanitaire du monument, afin de disposer d'un diagnostic affiné de la situation et des interventions à entreprendre dans les prochains mois.

    La réouverture du beffroi au public n’a pas encore fait l’objet de discussions entre la Ville de Tournai et l’AWaP. Toutefois, avant d’accueillir des visiteurs, des aménagements devront être réalisés afin de garantir la sécurité du public.

    Enfin, l’AWaP a profité de la fermeture du beffroi pour réaliser une étude archéologique du monument. Celle-ci devrait fournir des informations inédites sur l’histoire de l’édifice. Même s’il faudra attendre 2024 pour recevoir les conclusions de ces analyses, les premiers résultats démontrent que beaucoup d’éléments encore présents dans le beffroi pourraient remonter au 14e siècle. Nul doute que ces nouvelles informations vont contribuer au renforcement de l'attrait touristique de la Wallonie picarde et de la Ville de Tournai plus particulièrement.