/

L’abandon des fontaines à eau dans les locaux du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 249 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La Déclaration de politique régionale prévoit que « Le Gouvernement entend assurer l'utilisation gratuite de l'eau de distribution dans les lieux publics et les restaurants. Il stimulera également l'utilisation de bouteilles consignées ou idéalement de l'eau du robinet dans l'administration publique. »

    Dans de nombreux locaux du SPW, le seul accès à l'eau potable est dans les locaux techniques ou les sanitaires, des endroits peu adéquats pour remplir une gourde ou une carafe.

    Dans ce contexte, le SPW avait prévu l'installation de fontaines à eau afin de faciliter l'accès à l'eau du robinet et d'en assurer une pureté et fraîcheur optimale.

    Hélas, après que 40 % des locaux aient été équipés de fontaines, il semble que le marché passé par le SPW ne donne pas satisfaction et que l'administration ait décidé de mettre fin à ce marché. Selon la communication du SPW, hors les périodes de canicules, les agents devront se contenter d'accéder aux robinets existants et, à défaut d'eau potable, pourront obtenir des bouteilles en plastique.

    Pourquoi le SPW a-t-il renoncé à ce marché d'équipement en fontaines d'eau ?

    Combien coûtera finalement ce marché au SPW ?

    Qu'est-il prévu pour adapter l'accès à l'eau potable dans les bâtiments du SPW pour rendre aisé et conforme aux normes sanitaires le remplissage de gourdes ou carafes d'eau ?

    Les bouteilles d'eau proposées aux agents du SPW seront-elles consignées comme le prévoit la Déclaration de politique régionale ?
  • Réponse du 03/01/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    La résiliation du marché d’équipement en fontaines à eau des bâtiments du SPW est principalement due à des manquements graves et répétés de la part de l’adjudicataire et de l’absence de réaction de ce dernier aux PV de carence lui signifiés par l’Administration.

    En outre se sont ajoutées des contraintes techniques liées à l’adaptation des locaux (arrivée d’eau, d’électricité…), à l’entretien et au nettoyage régulier des fontaines (pour garantir l’hygiène) ainsi qu’aux mesures récentes d’économies d’énergie (les fontaines consomment de l’électricité à l’instar d’un frigo).

    Ainsi, il a été décidé de renoncer à relancer un nouveau marché de fontaines à eau et la volonté du SPW est de s’en tenir à une solution simple, économique, écologique et accessible qu’est l’usage de l’eau du robinet.

    D’un point de vue économique, si la totalité des fontaines prévues avait été placée, le marché initialement prévu pour 4 ans aurait coûté de l’ordre de 387 000 euros TVAC. Selon l’estimation actuelle, en attente du décompte final du prestataire, la facture totale s’élèverait à environ 20 000 euros TVAC pour le placement et la location des fontaines de fin avril 2022 à mai 2023.
    Aussi, la résiliation de ce marché et l’abandon du principe même des fontaines à eau, permet à la Wallonie d’économiser environ 367 000 euros.

    Afin de rendre aisé et conforme aux normes sanitaires, le remplissage de gourdes ou carafes d’eau dans les bâtiments du SPW, un groupe de travail du CIC (Comité Intermédiaire de Concertation) étudie la question. Dans ce cadre, le SPW entend suivre à la lettre les recommandations de la médecine du travail (COHEZIO) et du service de prévention (SICPPT). Ainsi il est actuellement prévu qu’à terme l’accès à l’eau potable se fera via des éviers situés dans des endroits compatibles à la prise d’eau alimentaire et pourvus de robinets adaptés pour faciliter le remplissage des gourdes et carafes.

    Enfin, concernant la fourniture de bouteilles d’eau aux agents du SPW n’ayant pas accès à l’eau potable, vu le caractère supplétif et exceptionnel de la mesure d’une part et la logistique nécessaire de la filière de consigne d’autre part, pratiquement et économiquement, il s’agira de bouteilles en plastique recyclable. L’objectif est de limiter le recours à ces bouteilles uniquement là où l’eau est impropre à la consommation. Pour le reste, l’ensemble des agents auront accès à l’eau du robinet pour remplir verres ou gourdes. Les agents itinérants bénéficieront de bouteilles.

    Voici deux exemples, illustrant le caractère exceptionnel et supplétif au principe général d’usage de l’eau du robinet, où il y a recours aux bouteilles en plastique :
    * Un bâtiment d’un cantonnement du DNF du SPW ARNE situé au milieu des bois et uniquement raccordé en eau par une citerne à eau de pluie. Dans ce cas l’eau au robinet du bâtiment n’est pas potable. Aussi l’eau potable y est fournie, en tout temps, au moyen de bouteilles en plastique recyclé.
    * Un bâtiment d’un district routier du SPW MI, raccordé au réseau de distribution d’eau, mais équipé d’une installation interne de distribution d’eau vétuste présentant des canalisations en plomb. Dans ce cas, l’eau de distribution du bâtiment est impropre à la consommation. Aussi l’eau potable est fournie aux agents du district, provisoirement - en attendant les travaux de mise en conformité de l’installation de distribution interne -, au moyen de bouteilles en plastique recyclé.