/

L'état d'avancement de l'assainissement du site industriel de l'ancienne "Fonderie du Lion" à Couvin

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 656 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre de sa politique économique de reconversion des friches industrielles, le Gouvernement wallon a constitué une liste de 15 terrains stratégiques supplémentaires a réhabiliter. Une enveloppe de 37,5 millions d'euros a été mobilisée par le Gouvernement. Le site industriel dit « L'Ancienne Fonderie du Lion » à Couvin fait partie des 15 terrains stratégiques supplémentaires.

    Le montant octroyé début décembre 2022 dans le cadre de l'appel à projets lancé par la SPAQuE est chiffré à 62.763 euros. Il restait à prendre connaissance de l'étude combinée ainsi que du contenu du rapport d'assainissement réalisé par le Direction de l'assainissement des sols (DAS).

    Le rapport devait être rendu pour le 1er janvier 2023. Mais, un délai complémentaire avait été sollicité par la DAS, car les cuves situées sur le site n'avaient pas encore pu être vidangées.

    Au risque de me répéter, le site est important pour la commune non seulement parce qu'aujourd'hui il fait tache à cause de son état de dégradation, mais aussi parce qu'il pourrait être porteur d'avenir pour des entreprises et des travailleurs.

    Quels sont les résultats du rapport d'étude relative à la pollution du site ?

    Quelle est l'ampleur de la pollution du site ?

    Wallonie Entreprendre a-t-elle déposé le permis d'assainissement ?

    Qu'en est-il du suivi apporté par Wallonie Entreprendre aux sollicitations de promoteurs et entrepreneurs pour le site ?
  • Réponse du 08/06/2023
    • de BORSUS Willy
    L’acquisition d’une partie non polluée de ce site par la Ville de Couvin se poursuit et devrait pouvoir se finaliser rapidement. Le Conseil communal a validé le projet d’acquisition et le nouveau budget.

    L’étude combinée a bien été approuvée par la Direction de l’Assainissement des Sols (DAS). Dans son courrier de validation, la DAS a demandé que les cuves situées sur le site soient vidangées avant que ne soit élaboré le plan d’assainissement.

    Dès l’annonce de la sélection du site dans la liste des friches SPAQUE financées par le Plan de relance de la Wallonie, Wallonie Entreprendre et la SPAQuE se sont concertés pour organiser la suite des opérations sur ce site.

    La SPAQuE :
    - se chargera de la vidange et de l’enlèvement des cuves, tel que demandé par la DAS ;
    - reprendra la gestion de la suite des études et se chargera, par conséquent, de l’introduction du projet de plan d’assainissement, en étroite concertation avec le bureau d’étude ayant réalisé l’étude combinée et Wallonie Entreprendre.

    Il a été convenu avec la SPAQuE que les études et les opérations d’assainissement couvriront un maximum de surface du site, tout en permettant de maintenir l’activité de l’occupant du site.

    Les conclusions de l’étude combinée validée par la DAS sont les suivantes :
    - en considérant un usage de type récréatif et/ou commercial, un projet d’assainissement doit être réalisé pour 5 zones du site ;
    - l’assainissement implique l’excavation d’environ 5 000 m³ de sol et le confinement (via un bâtiment, une voirie et/ou des terres saines) d’une zone dite « crassier » de 10 000 m².

    Le projet d’assainissement sera transmis à la DAS en novembre 2023.

    Dans le courant des prochaines semaines, la SPAQuE va procéder aux opérations de vidange et d’inertage des citernes répertoriées sur le site ainsi qu’à la sécurisation de la zone « crassier ».

    Durant le second semestre 2023, un audit technique de l’ensemble des structures bâties occupant le site sera réalisé, avec pour objectif de budgétiser les travaux de déconstruction sélective des bâtiments devant être déconstruits et les travaux de stabilisation des bâtiments devant être maintenus. Les discussions avec l’occupant actuel sont en cours à ce sujet afin de déterminer ses besoins, de rassembler ses activités (dispersées sur le site) et de maintenir les bâtiments nécessaires au bon fonctionnement de ces dernières

    Wallonie Entreprendre a pris bonne note des marques d’intérêts des différents entrepreneurs/promoteurs pour le site. Tant que le plan d’assainissement et qu’un planning de travaux d’assainissement réaliste n’est pas disponible, il est compliqué, voire peu sérieux d’avancer sur d’autres projets d’aménagements du site.