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L'affichage des horaires des bus des TEC aux points d'arrêt

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 995 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 15/05/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'affichage des horaires des bus est parfois inexistant aux arrêts de bus. Malheureusement, une partie de la population n'a pas accès à Internet ou à un smartphone pour consulter les horaires en ligne ou via l'application.

    La fracture numérique touche surtout les personnes âgées et elle est d'autant plus importante en ruralité. Le manque d'affichage papier est donc parfois très incommodant.

    L’administration de Monsieur le Ministre prévoit deux solutions pour pallier à ce problème. Les personnes ayant besoin d'informations peuvent téléphoner au call center ou se rendre dans un espace des TEC. Pour les personnes habitant en ruralité, le téléphone se trouve être la seule réelle solution quand le réseau téléphonique le permet.

    Par ailleurs, un projet de mise en place d'affichage numérique est prévu pour 2024.

    Quel est l'état d'avancement des travaux de mise en place de panneaux numériques ?

    Y aura-t-il un déploiement de ces panneaux dans nos campagnes, là où la fracture numérique touche davantage ?
  • Réponse du 01/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Les arrêts TEC sont pour la plupart munis de fiches comprenant les horaires de passage des lignes.

    Pour améliorer la lisibilité et la complétude des informations, notamment pour les personnes non équipées de Smartphone, le TEC étudie la refonte du design de ses plaques d’arrêt afin de mettre davantage en avant les informations principales (nom de l’arrêt, lignes et destinations, logo d’accessibilité de l’arrêt). Il compte également revoir la présentation des fiches horaires en améliorant leur lisibilité et en ajoutant un thermomètre de ligne permettant aux voyageurs de se situer sur l’itinéraire de la ligne.

    À partir de mi-2023, le TEC compte également déployer des écrans d’information dynamique aux arrêts principaux de son réseau et notamment dans les principales gares routières.

    Comme l’honorable membre, je pense que l’information aux voyageurs est essentielle pour accélérer le transfert modal et attirer un plus grand nombre de personnes à utiliser les transports en commun. Dans le cadre du futur contrat de service public 2024-2028 de l’OTW, je souhaite d’ailleurs apporter une attention particulière à l’information aux voyageurs.