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L'actualisation des Plans communaux de mobilité (PCM)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 996 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 15/05/2023
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis plusieurs années déjà, la Région wallonne a initié et financé des Plans communaux de mobilité (PCM).

    Cependant, certains de ces PCM sont devenus totalement obsolètes, car datant parfois de presque 10 ans. C'est le cas notamment du PCM de Charleroi qui ne prend pas en compte de nombreux projets importants tels que son nouveau campus ou encore le projet de master plan de la porte ouest.

    Tout en étant conscient de l'autonomie communale, il me semble important que la Région puisse avoir un rôle plus important grâce à son pouvoir subsidiant afin de pouvoir actualiser ce plan plus régulièrement afin d'intégrer de nouveaux types de mobilité et anticiper diverses transformations locales.

    Les PCM sont l'incarnation au niveau local de la Stratégie régionale de mobilité. Ainsi, une modification du décret du 1er avril 2004 qui donne un cadre à ces PCM me semble peut-être opportune à l'instar de ce qui a été réalisé par les soins de Monsieur le Ministre pour la politique cyclable.

    Comment compte-t-il renforcer le rôle de la Région au regard des PCM afin d'encourager une actualisation plus régulière de ceux-ci afin d'intégrer de nouveaux quartiers et de nouveaux types de mobilité ?

    Va-t-il travailler de concert avec les pouvoirs locaux pour permettre une actualisation plus régulière de ces plans ?
  • Réponse du 26/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, la durée de vie d’un PCM est estimée à une dizaine d’années. À leur échéance, ces plans peuvent être revus.

    Si cette fréquence devait être plus rapide, les ressources actuelles tant humaines que budgétaires seraient insuffisantes. Cependant, nous sommes bien conscients des limites de cet outil et l’administration réfléchit actuellement à la manière de le faire évoluer pour correspondre au mieux aux besoins actuels des communes.

    Nous travaillons également à la définition de bassins de mobilité.

    Ceux-ci permettront d’étudier à une échelle plus large l’ensemble des modes de transport sur un territoire plus adapté à nos déplacements quotidiens. Leur but est de définir le réseau structurant en lien avec l’aménagement du territoire, son organisation, son évolution et les nœuds d’intermodalités pour créer un support sur lequel pourront s’articuler les réflexions communales.

    D’autres études sont également réalisées dans cet esprit, ce sont les PUM (plan urbain de mobilité) actuellement au nombre de deux. Le PUM de Charleroi, en cours d’élaboration, peut être assimilé à un prototype de plan de bassin puisque l’esprit de ce document rejoint la même philosophie. Ce plan est en cours d’élaboration, il est donc logique de définir la vision globale avant d’envisager la mise à jour du PCM de Charleroi.