/

La proposition de la création d'un "ticket climat"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 997 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2023
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En étudiant les politiques tarifaires des transports publics à travers l'Europe, Greenpeace est arrivée à une conclusion décourageante : en Belgique, les transports en commun sont chers, et surtout, les systèmes de billetterie sont complexes. Ces contraintes identifiées nous empêcheraient de faire des transports publics la pierre angulaire de la mobilité.

    Pour un si petit pays, la Belgique ne compte pas moins de 4 opérateurs de transport : la SNCB, la Stib, De Lijn, et le TEC. Un abonnement complet, pour l'ensemble du territoire, devrait donc combiner ces offres et coûterait plus de 5 000 euros.

    Aujourd'hui, il existe bel et bien des abonnements combinés TEC et SNCB, ainsi qu'un billet intégré autour de Bruxelles. Mais la coopération s'arrête malheureusement là.

    La Commission de la mobilité de la Chambre entend être plus ambitieuse, et vient d'adopter une résolution en vue d'étendre le dispositif à l'ensemble du royaume. Greenpeace, en conclusion de son analyse, milite également en ce sens, demandant à ce qu'un tel ticket soit abordable, afin de convaincre un maximum d'utilisateur.

    Je rejoins cette demande, et notamment à l'arrivée des beaux jours, et le retour des excursions. Un billet intégré, ce serait une belle occasion de découvrir l'ensemble du territoire belge, en pratiquant le slow-tourisme bien plus vertueux.

    Le Ministre Gilkinet a accueilli favorablement la résolution de la Chambre, en précisant qu'il demanderait aux opérateurs régionaux de travailler sur un tel dispositif.

    Monsieur le Ministre le rejoint-il dans sa demande ?

    Comment cette résolution fédérale est-elle accueillie et traduite au sein de l'opérateur wallon ?

    Quel suivi assure-t-il de la collaboration des différents opérateurs de transport public, et notamment du TEC ?

    Quelles actions a-t-il entreprises pour rendre le projet Mobility-as-a-Service (MaaS) opérationnel ?

    L'Opérateur de transport de Wallonie (OTW) est-il prêt à intégrer pleinement une tarification intégrée avec les autres opérateurs ?
  • Réponse du 26/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Le Gouvernement wallon a respecté les engagements de la DPR concernant la quasi-gratuité des transports publics. Celle-ci est effective depuis le 1er septembre 2022 pour les publics-cibles suivants : 18-24 ans, 65+ et BIM. Cette quasi-gratuité se décline concrètement en un abonnement annuel à 12€ qui donne accès à l’ensemble du réseau TEC, dont les lignes Express.

    L’intégration tarifaire partielle existe déjà en Belgique depuis le 1er février 2021, il s’agit du Brupass XL qui permet de voyager dans et aux alentours de Bruxelles avec un seul titre de transport valable auprès des 4 opérateurs de transports publics. Cette zone Brupass XL de 11,5 km autour de Bruxelles comprend 17 gares de train et près de 200 arrêts de bus TEC et De Lijn.

    Dans le cadre d’une proposition de résolution au fédéral visant à instaurer un billet intégré à un prix abordable pour les transports en commun en Belgique, les différents Ministres de la Mobilité ont confirmé leur volonté de continuer à examiner, en concertation avec les sociétés de transport en commun, les solutions d’intégration tarifaires les plus pertinentes pour les voyageurs sur l’ensemble du territoire, tout en garantissant le maintien de l’équilibre économique des différents acteurs concernés, ainsi que celui des finances publiques.

    Par ailleurs, dans son nouveau contrat de service public, la SNCB est encouragée à développer des initiatives en matière d'intégration tarifaire. Dans le respect de l’autonomie tarifaire qui lui a été accordée, la SNCB s’est engagée à développer des produits plus attractifs, que ce soient sous forme d’abonnements, de multipass ou de tickets uniques.

    Le renforcement de l’intégration tarifaire sera également un point d’attention du prochain contrat de service public de l’OTW.

    L’intégration billettique (one stop shopping) entre les opérateurs de transport public est une démarche que je soutiens par ailleurs et qui relève des opérateurs et de leur écosystème billettique en intégration pour les titres multimodaux.

    Je rappelle toutefois que l’attente des clients se porte essentiellement sur l’offre : existe-t-elle et est-elle fiable et pertinente ? C’est ce à quoi je me suis employé sous cette législature en augmentant l’offre de transport en commun de +10 % et en lançant les redéploiements de zone via le processus Mobili. Ce processus faisait d’ailleurs partie des finalistes des Innovations in Politics Awards, démontrant son caractère unique et de haut potentiel tant en termes de démocratie participative que d’efficacité. Gembloux et Florenville sont les 2 premières zones redéployées à l’aide de Mobili. L’offre qui en découle sera opérationnelle dès cet été. Le processus de consultation Mobilli touche quant à lui à sa fin pour les zones d’Ath et de Charleroi Nord-Ouest qui seront dès lors les prochaines zones de redéploiement.