/

La prévention et la promotion de la sexologie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 416 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les mutuelles ont décidé d'investir le milieu de la prévention et de la promotion de la sexologie afin notamment de lutter contre la désinformation.

    Une mutuelle propose désormais un nouvel avantage en intervenant dans le remboursement des séances chez le sexologue dans le cadre de l'assurance complémentaire en sexologie et moyens contraceptifs.

    Sur les réseaux sociaux, les mutuelles entendent également s'attaquer aux clichés sur la sexualité en délivrant des conseils sur la santé sexuelle et le bien-être mental tout en brisant les tabous. L'une d'entre elles a même créé OnlyFacts, un compte OnlyFans pour informer les jeunes sur leur santé sexuelle.

    Outre la prévention auprès des jeunes via les PMS, les plannings et les cours d'EVRAS, sur quelles politiques nouvelles travaillez-vous afin de faire de la prévention sur la santé mentale et sexuelle auprès des Wallonnes et Wallons ?

    Madame la Ministre a-t-elle discuté de la matière avec les mutuelles ? Dans le cas échéant, quelles recommandations leur a-t-elle formulées ? Si non, souhaite-t-elle le faire ?

    Des projets en la matière ont-ils été récemment lancés ? Quelles retombées en attend-elle ?
  • Réponse du 28/06/2023
    • de MORREALE Christie
    La Région wallonne s’est dotée depuis septembre 2022 d’une programmation en promotion de la santé, en ce compris la prévention. Cet outil fixe les priorités de santé sur lesquels les acteurs en promotion de la santé et prévention centreront leurs actions à partir de cette année.

    Parmi les axes prioritaires de la programmation se retrouve l’axe 2.2 relatif à la promotion d’une bonne santé mentale et du bien-être global ainsi que l’axe 4 concernant la prévention des maladies infectieuses, y compris la politique de vaccination.

    Dès lors, outre les PMS, les plannings et les cours d’EVRAS, un ensemble d’acteurs sont à présent agréés pour atteindre les objectifs fixés dans ces différents axes. À la fin du moins de juin, la totalité des 75 opérateurs auront rendu leurs programmes d’actions coordonnées permettant d’avoir une vision globale, mais également de mener une analyse des actions que les opérateurs comptent mettre en œuvre dans le cadre de leurs agréments.

    Néanmoins, en Région wallonne, nous avons tout de même des acteurs qui, depuis quelques années, promeuvent la santé sexuelle auprès des jeunes. Nous pouvons notamment citer l’ASBL O’YES qui, depuis 2021, s’adresse aux jeunes par le biais de sa chaîne « Moules Frites » disponible sur les réseaux sociaux les plus connus, mais aussi dans divers événements stratégiques.

    En outre, il s’agira pour le Comité de pilotage du Plan promotion de la santé et prévention de suivre l’atteinte des objectifs du Plan repris dans la programmation ainsi que de mettre en avant les éventuels manquements en termes de santé par rapport à la situation sanitaire, aux informations de santé fournies par les centres d’expertise wallons de promotion de la santé. Par la suite, ces manquements pourraient faire l’objet d’éventuels appels à projets.

    Ce Comité de pilotage, dont la première réunion a eu lieu le 27 juin, se voudra intersectoriel et permettra d’installer durablement les synergies entre les différents secteurs au profit de la santé des Wallons.

    Enfin, ce Comité pourra aussi permettre le dialogue au sujet des campagnes menées par les opérateurs en promotion de la santé et celles menées par les organismes assureurs puisque ces derniers seront membres de ce Comité.