/

Les politiques wallonnes à l'égard de l'augmentation significative des cas d'hypertension au sein de la population

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 417 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'hypertension artérielle est l'une des pathologies les plus répandues au sein de la population des pays développés. Selon les chiffres de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), 22 % de la population européenne serait atteinte d'hypertension, dont la moitié l'ignore. En Belgique, 2,5 millions de personnes seraient concernées.

    Caractérisée par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères, ce qui augmente significativement les risques d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou de thrombose, l'hypertension artérielle constitue l'un des principaux facteurs de risques cardio-vasculaires. Cette pathologie provoque environ 15 000 décès par an dans notre pays.

    La seule façon de déceler si l'on en souffre est donc de la contrôler. Facile à diagnostiquer, n'importe qui peut mesurer sa tension artérielle. De plus, les mesures d'hygiène sont très efficaces et les médicaments, la plupart du temps bien tolérés, fonctionnent.

    Le Comité belge de l'hypertension estime ainsi qu'avec plus de moyens et davantage de sensibilisation, elle ne devrait plus exister.

    Le Plan wallon de prévention et de promotion de la santé vise, entre autres, à réduire la prévalence de maladies non transmissibles telles que l'hypertension. Madame la Ministre peut-elle indiquer où en est la réalisation de cet objectif ?

    L'OMS rappelle que les prévisions à la hausse sont assez inquiétantes et que c'est un enjeu qui va prendre de l'ampleur au vu du vieillissement de la population. Comment le Gouvernement wallon s'y prépare-t-il ?

    Des initiatives visant à renforcer l'information et la sensibilisation aux risques liés à l'hypertension seront-elles mises en place par la Wallonie, notamment à l'occasion de journée mondiale de l'hypertension qui se déroulera demain (le 17 mai 2023) ?
  • Réponse du 08/06/2023
    • de MORREALE Christie
    Selon le rapport de 2018 sur la Santé et la qualité de vie (his_resume_fr_def.pdf (sciensano.be)) réalisé par Sciensano: « Parmi les 65 ans et plus, les trois affections les plus fréquemment signalées, tant chez les hommes que chez les femmes, sont l’hypercholestérolémie (le plus souvent chez les hommes), l’hypertension et l’arthrose (le plus souvent chez les femmes). Les résultats de l’enquête de santé montrent que les maladies et affections chroniques les plus fréquentes continuent d’augmenter ».

    « Le fait que les maladies chroniques soient plus fréquentes chez les personnes peu instruites que chez les personnes plus instruites a déjà été établi lors de la toute première enquête de santé en 1997. Vingt ans plus tard, la situation n’a toujours pas changé. Les personnes peu instruites sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension, d’hypercholestérolémie (…) ».

    Selon les résultats de l’enquête santé par interview de Sciensano de 2018 (Enquête de santé 2018 : Dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire et du diabète | sciensano.be), « En Belgique, 91,3% de la population de 15 ans et plus indique que sa tension artérielle a été mesurée par un professionnel de la santé au cours des cinq dernières années (pour 77% d’entre eux, cette mesure a lieu au cours de l’année écoulée). » et « La quasi-totalité de la population âgée de 75 ans et plus a subi une mesure de la tension artérielle par un professionnel de la santé (…). » « Ces pourcentages élevés s'expliquent sans doute par le fait que la mesure de la tension artérielle est une activité courante lors d'une visite chez le médecin. »

    Le travail sur les déterminants pouvant intervenir dans l’apparition d’une maladie chronique (le tabagisme, les habitudes alimentaires, la consommation d’alcool, le manque d’activité physique…) et les actions de prévention font partie intégrante des priorités fixées par la Wallonie et représentent un fil conducteur dans le travail des opérateurs sur le terrain.

    En effet, la programmation, adoptée le 1er septembre 2022 par le Gouvernement wallon déterminant le paysage wallon en promotion de la santé et prévention se concentre, en son axe 1, sur la promotion des modes de vie comprenant l’alimentation saine, l’activité physique, la lutte contre la sédentarité et la lutte contre le tabagisme. De plus, l’axe 3 reprend la prévention des maladies chroniques en ce compris, l’hypertension.

    Plusieurs opérateurs agréés travaillent déjà à la réduction des facteurs de risque et à l’amélioration des facteurs favorisant la bonne santé. Ils sont actuellement occupés à rédiger leurs programmes d’actions coordonnées en lien avec la programmation. Nous pourrons, dès analyse de tous ces plans, mutualiser les efforts sur les différents axes.

    Il est également important de souligner que le rôle des soignants de la première ligne de soin reste essentiel et complémentaire à ces actions.

    En outre, les stratégies de santé reprises dans cet outil tiennent compte de la littératie en santé, des inégalités sociales de santé et des spécificités liées au genre impactant les états de santé de la population.

    La Région wallonne finance le site info-santé (Tension artérielle élevée (hypertension) · Info santé (infosante.be)) qui permet à toutes et tous de s’informer sur de multiples thématiques de santé, y compris sur celle de l’hypertension.

    Par ailleurs, le projet W.ALL.IN.HEALTH du Plan de relance consiste à mettre en place un système centralisé et digital de sorte à avoir une vision en temps réel des actions menées et de la situation sanitaire. Dès lors, cette plateforme donnera accès aux actions de prévention et promotion de la santé mis en place sur le territoire wallon, aux données de santé, aux campagnes de santé …à tout citoyen wallon et à tout professionnel de la santé.

    Enfin, l’AViQ tient le calendrier des événements de la même nature que celle que l’honorable membre mentionne, sous la forme de journées thématiques visant à attirer l’attention du public, et développe progressivement des actions de communication grand public, via son site et ses réseaux sociaux. C’est un travail en cours qui s’articule avec les interventions des agents de prévention des organismes assureurs, lesquels profitent de ces événements particuliers pour sensibiliser leurs affiliés, en concertation avec l’AViQ, sachant que les actions croisées se renforcent.