/

Les différences de prix pratiquées par les garagistes en fonction du genre du client

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 420 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La chaîne VTM a mené l'enquête concernant le prix payé par les femmes chez le garagiste en comparaison avec celui payé par les hommes.

    L'expérience a été menée auprès de 100 garages en Flandre. Ils ont comparé les prix réclamés par les garagistes sur des véhicules correspondant identiquement ou selon une demande similaire via téléphone.

    Le résultat final de cette enquête est sans appel : les prix réclamés aux femmes sont 5 % plus élevés.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette enquête et qu'en pense-t-elle ?

    Souhaite-t-elle diligenter une enquête sur le même sujet en Wallonie ?

    Quelles politiques nouvelles pourrait-elle mettre en place pour mettre fin à cette inégalité ?

    Travaille-t-elle à une sensibilisation du secteur en collaboration avec son collègue en charge de l'économie ?
  • Réponse du 15/06/2023
    • de MORREALE Christie
    Je remercie l’honorable membre d’attirer l’attention sur l’enquête menée par VTM. Il est vrai que les conclusions qui en ressortent sont particulièrement inquiétantes. Les discriminations et inégalités à l’égard des femmes restent très présentes dans toutes les sphères de notre société.

    Les services dispensés par les garagistes ne devraient évidemment pas faire l’objet de différence selon qu’ils soient destinés à une femme ou à un homme. Pas plus que sur base d’un autre critère d’ailleurs !

    Cependant, le problème soulevé par sa question ressort de la protection des consommateurs et des consommatrices, qui relève des compétences du Gouvernement fédéral.

    Enfin, rappelons que le sexe est un critère protégé en vertu de la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes et notamment dans le champ de l’accès aux fournitures de biens et services. Les personnes s’estimant discriminées peuvent contacter l’IEFH au numéro gratuit 0800/12.800 ou en complétant le formulaire de signalement en ligne.