/

Le déploiement du réseau pédestre points-noeuds

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 340 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le tourisme pédestre en Wallonie est une activité en plein essor qui permet à de nombreux visiteurs de fouler les sentiers de randonnée pour découvrir la beauté naturelle de notre région. Dans ce cadre, les points-nœuds pédestres, inspirés de leurs équivalents cyclistes, ambitionnent de créer des itinéraires personnalisés en combinant plusieurs chemins balisés en vue de fournir une expérience touristique agréable et sécurisée à ses utilisateurs.

    Fin 2022, le Gouvernement approuvait une modification du Code wallon du tourisme permettant l'uniformisation des balisages pour la pratique touristique du vélo et de la marche en Wallonie. Dans ce cadre, Madame la Ministre annonçait la mise en œuvre d'une nouvelle méthodologie destinée à assurer le déploiement de réseaux points-nœuds pédestres à l'échelle du territoire.

    Depuis nos derniers échanges, confirme-t-elle que cette nouvelle méthodologie a été mise à disposition des professionnels du tourisme ?

    Les contacts ont-ils été engagés avec les maisons du tourisme qui seront chargées, au premier chef, de construire la nouvelle offre renforcée par le réseau d'itinéraires pédestres ?

    Dans l'objectif d'uniformisation, quelles sont les garanties que la méthodologie retenue n'entre pas en contradiction avec le balisage des boucles thématiques préexistantes sur le territoire ?

    L'autorisation des itinéraires touristiques permanents est assortie d'une possibilité de subvention en équipement touristique afin d'aider le concepteur à baliser ses nouveaux itinéraires. Prévoit-elle des dispositions pour accélérer l'uniformisation alors que de nombreux opérateurs sont encore tributaires d'un contrat afférent à la détention du balisage existant à uniformiser ?
  • Réponse du 08/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    La nouvelle annexe au Code wallon du Tourisme intègre de nouvelles balises pour les pratiques en plein essor que sont le TRAIL, le VTT et le déploiement d’un nouveau mode pédestre en Wallonie sous la forme de points-nœuds. L’objectif était de répondre à une demande croissante des utilisateurs afin de pouvoir mieux informer et de mieux répondre aux attentes des touristes.

    Il ne s’agit cependant pas de supprimer le balisage existant reconnu. La nouvelle annexe 29bis a ajouté de nouvelles balises, sans toutefois faire disparaitre celles toujours en vigueur. Il n’y a donc aucune obligation à modifier le balisage existant et conforme.

    Bien entendu, l’arrivée de ces nouveaux types et modes de déplacement pourra amener certains opérateurs et concepteurs à repenser le réseau existant, pour une meilleure cohérence et efficience. La réglementation en matière de subventionnement est prévue dans le Code wallon du Tourisme dans le cas d’une révision du balisage existant. Si tel devait être le cas pour certains territoires, il s’agit d’appliquer la réglementation en vigueur et les mécanismes financiers y afférents.

    Par rapport au réseau points-nœuds pédestre, ce nouveau réseau devra évidemment s’intégrer parfaitement dans le réseau existant. Il devra tenir compte des caractéristiques de chaque territoire, des promenades en boucle existantes qui ont et auront toujours leur sens.

    Le guide reprenant la méthodologie points-nœuds est maintenant finalisé. Une communication partira tout prochainement vers les opérateurs touristiques et l’ensemble des acteurs considérés en tant que potentiels concepteurs d’itinéraires.

    La cohérence avec les itinéraires existants, qui est la première contrainte de la méthodologie points-nœuds pédestre, est un des points d’attention du guide. Par ailleurs, l’avis d’opportunité touristique est bien entendu systématiquement demandé aux Maisons du Tourisme afin de s’assurer de la pertinence du projet.