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Le développement du slow tourisme en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 341 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 15/05/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Début avril se tenait à la Citadelle de Namur le « Relais des voyageurs » un festival réunissant des professionnels du « slow tourisme » et qui invitait à repenser le voyage et l'évasion en se tournant vers de nouvelles formes de tourisme à pied, à vélo ou en train. Je profite de cette actualité pour revenir sur la question de la promotion du « slow tourisme » et singulièrement du tourisme ferroviaire dont l'essor pourrait coïncider avec la volonté européenne de développer plus de lignes de trains de nuit.

    Lors de précédents échanges, Madame la Ministre rappelait que le tourisme ferroviaire international avait été rythmé par les différentes contraintes sanitaires mises en place à l'échelle des pays et qu'il avait été compliqué dans ce cadre de lancer un programme suivi d'une promotion à l'attention notamment des pays limitrophes.

    Dans un contexte post-Covid, pourrait-elle faire le point sur les opportunités de développement du tourisme régional à l'aune de la recrudescence du nombre de lignes de trains de nuit à travers l'Europe ?

    WBT entend-il formuler des pistes concrètes de développement de nouvelles formes de slow tourisme à destination du public étranger ?

    Des réflexions sont-elles en cours pour faciliter les connexions entre les gares TGV de Liège et Bruxelles et les grandes zones touristiques wallonnes ?

    Enfin, quels enseignements retire-t-elle de la présence de ses services dans les derniers salons professionnels européens du tourisme ?

    Quels sont les effets attendus à l'international de la valorisation du tourisme wallon ?

    Des actions de promotion sont-elles programmées pour inciter nos voisins à venir découvrir notre région, notamment dans les gares des pays limitrophes ?
  • Réponse du 08/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    VISITWallonia a des contacts réguliers avec les opérateurs de tourisme durable, dont notamment les organisateurs du salon « Relais des voyageurs ». VISITWallonia disposait d’ailleurs d’un stand à ce salon, dont la promotion a par ailleurs été soutenue financièrement par le CGT.

    De nombreux produits « tourisme sans voiture » sont promus, notamment sur visitwallonia.be et via des vidéos de sensibilisation. Les itinéraires vélos internationaux, dont un de ceux qui traverse notre région a été élu « plus bel itinéraire d’Europe », ainsi que le réseau points-nœuds wallon qui s’étoffe sont autant d’alternatives pour découvrir la Wallonie autrement.

    Bien évidemment, l’accessibilité de certaines localités wallonnes et points d’intérêt touristiques par les transports publics est un frein aux usagers. Je me réjouis dans ce cadre du travail réalisé afin d’améliorer l’accessibilité des sites touristiques ainsi que de l’annonce récente du renforcement des fréquences sur certaines lignes, dont par exemple la ligne de l’Ourthe qui relie Liège à Jemelle et facilite ainsi l’accès à une partie de l’Ardenne.

    Pour ce qui concerne les trains de nuit, comme déjà évoqué, ils constituent en effet une belle opportunité de voyage, mais essentiellement pour de longs trajets vers le sud de l’Europe, rarement vers nos localités touristiques wallonnes.

    Le développement international se concentre sur une communication inspirationnelle sur les atouts de la Wallonie à l’étranger, relayée par la presse et auprès des tour-opérateurs plutôt qu’une politique au niveau des gares internationales à ce stade.

    En ce qui concerne la promotion à l’étranger, la stratégie de développement du tourisme wallon a recentré les marchés prioritaires sur nos bassins limitrophes.

    Fin 2022, VISITWallonia a relancé sa présence avec les opérateurs touristiques concernés sur les marchés étrangers, notamment via la Foire World Travel Market de Londres. Le slow tourisme fait bien entendu partie des produits proposés lors de nos actions à l’international.

    Les opérateurs de ce créneau ont pu rencontrer différents prescripteurs de voyage et proposer des produits concrets. Le succès de cette foire n’est pas à démontrer. D’autres rencontres ont eu lieu avec la presse et les tour-opérateurs, et ce, en collaboration avec l’AWEx et WBI à Milan ou à Madrid (Casa Vallonia). Nous espérons des retours à moyen terme pour le tourisme wallon.

    Certains marchés plus lointains avaient été approchés juste avant la pandémie en collaboration avec l’European Travel Commission et en partenariat avec la Lorraine française et le Grand-Duché de Luxembourg.

    VISITWallonia va également réactiver cette dynamique pour relancer la promotion de la Wallonie sur ces marchés où des demandes spécifiques se font jour pour une découverte de l’Europe « verte » avec en exergue des itinéraires, découvertes et séjours insolites, loin des visites stéréotypées, et à la rencontre des opérateurs et artisans locaux parmi nos plus beaux villages. Le principe est « Meet the people » , rencontrer les gens dans leur quotidien , en capitalisant sur nos atouts :terroir, nature et personnalité.

    Les pays limitrophes restent évidemment le cœur de cible du développement touristique de notre Région et feront encore l’objet d’une attention toute particulière lors des prochains mois.