/

L'effet de la réforme des rythmes scolaires sur le tourisme wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 342 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les vacances de printemps décalées entre le nord et le sud de la Belgique continuent de tester le secteur du tourisme. Alors que la pause de printemps vient de s'achever pour les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles, beaucoup s'interrogent sur les effets de la réforme du calendrier scolaire francophone sur la saison touristique qui englobe généralement les vacances de Pâques.

    Si nous savons que le secteur se donne le temps d'évaluer la situation et de tirer les conclusions au terme de la présente année scolaire, Madame la Ministre a annoncé qu'un comité de pilotage réunissant le CGT, le centre de compétences « tourisme », VisitWallonia, ainsi que son cabinet et celui du Ministre Borsus se réunissaient régulièrement pour partager ses réflexions sur les impacts de la réforme du calendrier scolaire sur le secteur du tourisme.

    Dans l'attente, des dispositions vont-elles être prises au travers de ce comité de pilotage pour déjà objectiver la situation au lendemain du congé de printemps francophone ?

    Depuis ses conclusions rendues en octobre 2021, le Conseil wallon du tourisme a-t-il revu certaines de ses positions quant à la réforme et ses impacts sur le secteur touristique ?
  • Réponse du 08/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’impact de la réforme des rythmes scolaires, notamment sur le secteur du Tourisme, devra effectivement faire l’objet d’une analyse après une année complète, mais aussi à plus long terme afin d’en évaluer réellement la portée.

    À ce stade, les retours semblent globalement positifs en termes de fréquentation et de satisfaction.

    Le Comité de pilotage auquel l’honorable membre fait référence prend bien sûr en considération la réforme des rythmes scolaires dans son observation et son analyse de l’évolution de l’emploi du secteur. Il est toutefois important de souligner qu’il ne s’agit là que d’un élément parmi d’autres d’une problématique beaucoup plus large, touchant tous les métiers de service. Ce comité agit par conséquent à plusieurs niveaux.

    Les actions ont été prioritairement organisées autour des axes suivants :
    • une identification des offres de formation et outils des différents acteurs de la formation pour en assurer la complémentarité et co-construire un catalogue des outils de professionnalisation disponibles ;
    • une meilleure connaissance des besoins en recrutement, notamment en faisant remonter les demandes identifiées vers le FOREm et surtout une sensibilisation des opérateurs à transmettre leurs offres et besoins à l’Office. Cela permet d’assurer une visibilité de la demande de l’entreprise et d’adapter l’offre de formation. C’est ainsi que le Centre de compétence a ouvert récemment une formation en « chargé de projet en tourisme durable », et agent de voyages, un des dix métiers du tourisme les plus demandés en Wallonie ;
    • la poursuite ou la mise en œuvre d’actions de soutien des opérateurs, comme l’organisation de jobdays ou d’accompagnement au recrutement comme le Centre de compétences le fait déjà depuis plusieurs années.

    Toutes ces actions ont pour but de répondre aux besoins d’un secteur en constante évolution et d’orienter le public vers ces activités fortement pourvoyeuses d’emplois.

    Le Commissariat général au Tourisme, et plus spécifiquement l’Observatoire wallon du Tourisme (OwT), a entamé une réflexion de fond par rapport aux impacts de la réforme. Cette évaluation sera réalisée en collaboration avec les différentes associations professionnelles. Des contacts sont d’ailleurs déjà pris avec « Attractions & Tourisme » afin d’analyser conjointement les résultats d’une enquête lancée par l’ASBL auprès de ses membres. D’autres sondages seront également mis en place dans les sous-secteurs de l’hébergement.

    Une veille spécifique relative aux besoins en compétences et en recrutement du secteur est par ailleurs réalisée par l’OwT pour alimenter les travaux de ce Comité de pilotage.

    S’il n’est pas possible à si court terme d’analyser de façon précise l’impact de la réforme des rythmes scolaires sur le secteur du tourisme, nous pouvons espérer que notre destination en profitera. Celle-ci permet notamment un étalement de la fréquentation touristique, propice à un « Tourisme 4 saisons », prisé par une clientèle de proximité.