/

Le label "Bienvenue vélo"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 343 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les récentes courses cyclistes classiques wallonnes ont été l'occasion, pour de nombreux cyclotouristes d'arpenter nos routes pentues et de tester l'accueil de nos divers opérateurs touristiques.

    Il existe d'ailleurs, pour aiguiller les vélo-touristes, le label « Bienvenue vélo ». Coordonné par le Commissariat général au Tourisme, il est octroyé à des hébergements (gîtes, chambres d'hôtes, hôtels, campings, auberges de jeunesse ...), des établissements du secteur HORECA (restaurants, tavernes, bistrots de terroir…), des attractions touristiques et des musées ou des organismes touristiques situés à proximité d'un réseau cyclable.

    Les opérateurs labellisés « Bienvenue vélo » doivent répondre à une série de critères afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des cyclotouristes :
    • être situés à maximum 5 km d'un réseau cyclable (RAVeL, réseaux points-nœuds …) ;
    • mettre gratuitement à disposition un local sécurisé et couvert ;
    • fournir si nécessaire un set de réparation et une trousse de premiers soins ;
    • renseigner sur les possibilités de prendre un repas copieux ;
    • donner les renseignements utiles sur les réseaux cyclables et les services aux cyclistes ;
    • ...

    En octobre 2022, Madame la Ministre m’avait répondu qu'un plan d'action pour le développement du label « Bienvenue vélo » était prévu pour augmenter la fréquentation touristique, les séjours et les recettes liés au tourisme cycliste.

    Une évaluation de ce plan a-t-elle été réalisée ? Le cas échéant, quel bilan en dresse-t-elle ? Une réelle augmentation des retombées sur le tourisme en Wallonie a-t-elle été constatée grâce à ce label ?

    Quelles actions complémentaires, s'inscrivant dans votre politique touristique générale, met-elle en place pour renforcer l'attractivité touristique de la Wallonie pour les adeptes du tourisme cycliste ?

    Comment évoluera ce label « Bienvenue vélo » dans le cadre de la réforme du Code du Tourisme ?
  • Réponse du 12/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    De nombreuses actions sont mises en œuvre par le Commissariat général au Tourisme, VISITWallonia, les organismes touristiques et les acteurs du tourisme wallon afin de renforcer l’attractivité de l’offre destinée aux cyclotouristes.

    Cela passe par la révision du balisage, la création de traces VTT mieux adaptées à la demande, la réévaluation de l’offre existante, les futurs trails centers soutenus par le plan de relance ou encore le développement de produits combinant rail et vélo ou le développement de services d’itinérances proposés par des acteurs privés.

    Et il est évident que la qualité de l’offre réside également dans la capacité des opérateurs touristiques à accueillir les cyclistes. C’est dans cette optique que le label « Bienvenue vélo » a vu le jour en 2011.

    Bien que l’engouement pour ce label soit réel et qu’il n’est plus nécessaire d’en démontrer l’intérêt, il est évident que les actions de dynamisation, de professionnalisation, de promotion doivent être renforcées pour atteindre une offre vélotouristique wallonne d’excellence et engendrer davantage de retombées économiques pour les opérateurs touristiques.

    C’est dans cette optique que le CGT a élaboré un plan d’actions en 2022 qui a permis d’amorcer une dynamique constructive pour l’évolution du label qui ne cesse de croître, en étroite collaboration avec les partenaires et les opérateurs touristiques. Il est en effet important de mutualiser les ressources et compétences.

    De nombreuses actions allant en ce sens sont en cours de réalisation ou déjà réalisées, parmi lesquelles :
    - le label est désormais accessible aux producteurs et artisans, aux loueurs et réparateurs à l’instar des labels étrangers du même type ;
    - des ateliers de professionnalisation sur la connaissance des profils des cyclistes se sont déroulés dans le cadre de la démarche « Wallonie Destination Qualité ». Il est prévu de programmer d’autres formations spécifiques à destination des labellisés ;
    - les actions inscrites dans le cadre des missions du Centre de coordination national des Eurovélo (NECC) ou de l’ASBL « Chemins du Rail », soutenues par le CGT, vont permettre d’encourager la professionnalisation à travers la réalisation d’un Guide sur les bonnes pratiques pour l’accueil des cyclistes en complémentarité aux actions envisagées par le CGT, la valorisation des labellisés le long des itinéraires EuroVélo, ou la réalisation d’un Vademecum sur la nécessité de développer le label autour du réseau structurant qu’est le RAVeL.
    - l’organisation de rencontres diverses par les organismes touristiques à destination des opérateurs touristiques vont sensibiliser les potentiels nouveaux adhérents et professionnaliser davantage les labellisés.

    Ces actions, et d’autres encore, ont permis d’augmenter le nombre d’acteurs labellisés qui s’élève aujourd’hui à 789.

    Le label ne sera pas impacté par la réforme du Code wallon du tourisme. Les actions pour poursuivre son déploiement se poursuivront afin de continuer à maximiser l’attractivité et les retombées économiques pour nos acteurs touristiques.

    Le développement du vélotourisme est d’ailleurs un des leviers du Plan Wallonie Cyclable 2030, dont notamment la professionnalisation et l’accompagnement des labellisés « Bienvenue vélo ».

    En termes d’évaluation des retombées économiques sur le tourisme grâce au label, le CGT collabore actuellement avec le SPW « Mobilité – Infrastructures », dans le cadre du Plan Wallonie Cyclable, pour la mise en place d’un « Observatoire des modes actifs ». Ce dernier permettra notamment d’analyser les retombées sur le secteur.